Bonjour
Mon fil aurait pu se trouver dans le conseil sur les lectures, en biologie, mais je pense que la question "ouverte" est plus adaptée en physique.
Je viens de lire le livre Brian Greene (excellent regard humaniste) "jusqu’à la fin des temps" sont évoqués la cosmologie, l'entropie, la vie des humains (regard ni biologique ni ethnique mais porté sur le langage, la créativité) et la fin des temps.
Cerise sur le gateau il ne parle pas des cordes mais des théories standards. Je note pour tous les physiciens l'importance de l'entropie (et pourtant Boltzmann s'était suicidé par manque de reconnaissance de ses pairs)
Une petite phrase qui fera plaisir aux physiciens de la quantique Il dit. Et il évoqueTout ce qui peut arriver arrivera forcément mais sur échelles de temps recordsMais pas pour demain. Jusque-là tout va bien pour moi.A cause l'effet tunnel la valeur de champs de Higgs (dans le vide) pourrait être modifiée et détruire petit à petit toutes les particules
Mais il dit être physicaliste il dit que le corps humain respecte les lois de la Physique et de la Physique Quantique. Il estime que si on reprenait toutes les particules que comporte notre cerveau on pourrait ainsi retrouver toute nos idées.
C'est sûr les pensées sont des informations transportées via l'électromagnétique. Les neurosciences ont montré un certain éclairage par exemple en localisant les personnes qui croyaient en dieu et dont la même partie du cerveau était sollicitée.
Mais notre cerveau est lié à nos sens, a notre environnement et même aux neurones de l'estomac et des intestins et à nos nerfs >>>> il faudrait un modèle autonome pour comparer.
L'expérience de clonage de la brebis Dolly a donné malgré le même patrimoine génétique à deux brebis aux destinées médicales différentes.
On dit que la physique quantique n'est plus tout à fait efficiente. il y aurait décohérence quantique au niveau du corps humain. Je doute aussi des particules intriquées. La vitesse d'informations traitées par le cerveau serait assez lente.
Il me semble qu'il saute dans son raisonnement l'émergence de nouvelles lois à des niveaux d'organisation différents (particules>molécules>agrégats >cosmos).
Qu'en pensez-vous, moi je suis un peu perdu sa pensée est cohérente mais troublante ?
Mes connaissances sont totalement insuffisantes. Mais il me semble que sur la physique quantique il ya matière à contredire ou non
Cordialement
ps c'est difficile dés fois de se faire une idée sur des propositions nouvelles (pour moi)
-----