Bonjour, de plus en plus de questions à mesure des réponses. Merci.
L’électricité circule à une vitesse proche de la vitesse de la lumière (selon les milieux). Pourtant, j'ai cru comprendre que les électrons se déplaçaient à une vitesse moindre. Le plus souvent bien inférieure d'ailleurs.
Avant de poser ma question, il convient de schématiser ma représentation, afin d'en corriger les erreurs. Voici donc résumé ce que je sais, ou plutôt que je crois savoir sur le phénomène:
Imaginons un courant électrique qui circule dans une gaine de métal.
Lorsqu'il existe une différence de potentiel entre deux charges, les électrons de ladite gaine sont mis en mouvement. Je ne sais plus dans quel sens d'ailleurs.
D'après ce que j'ai compris, les électrons dits de valence (ou autres selon la grandeur de la tension?) sont arrachés pour circuler par la suite en tant qu’électrons libres d'atomes en atomes, sur l'orbite "prévue à cet effet".
Nous avons donc une chaîne continue d’électrons, tout le long de la gaine, qui circulent en tant qu’électrons libres dans le sens imposé par la différence de potentiel, ce "en sautant" d'atomes en atomes en circulant sur les "orbites" les plus extérieures de ces derniers.
Cependant, dans cette même chaîne les électrons circulent très lentement (même si la vitesse peut augmenter selon les milieux).
Si ce ne sont pas les électrons qui se déplacent vite, qu'est ce qui va à la vitesse de la lumière (quasiment), sinon le fameux courant ?
Donc voilà ma question: De quelle nature est ce courant ? Ce mouvement proche de la vitesse de la lumière ?
Peut-être qu'une autre façon de poser la question serait de demander "ce qui circule" si vite dans le fameux "courant" électrique.
Faut-il le voir comme une onde d'activation, un peu comme une "ola" dans un stade de foot (désolé pour la comparaison...) ?
Ou faut-il le voir comme une énergie qui circule à travers les électrons ? Tel une patate chaude qu'ils se donneraient à tour de rôle ?
Si c'est vrai, et si seulement c'est vrai... Quelle est la nature de cette énergie ?
Doit-on faire un rapprochement avec la lumière elle-même, puisque les vitesses assez équivalentes interpellent en ce sens ! (attention, pour l'instant je ne confonds pas les phénomènes...)
Merci d'avance pour tous ceux qui apporteront les éclaircissements à mes questions, ainsi que les corrections nécessaires.
-----