Mouvement de roulis d'une capsule lors de la rentrée atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mouvement de roulis d'une capsule lors de la rentrée atmosphérique



  1. #1
    Centaury

    Mouvement de roulis d'une capsule lors de la rentrée atmosphérique


    ------

    Bonjour à tous,

    Si durant la rentrée atmosphérique, une capsule spatiale (avec centre de masse décalé) ne produit aucune poussée avec ses rcs, la capsule va-t-elle naturellement s'orienter en roulis avec le côté le plus lourd (le centre de masse) d'un côté en particulier? et pourquoi?

    On m'a déjà expliqué que la capsule s'orienterait naturellement en roulis avec le côté le plus lourd (centre de masse) vers le bas (vers le sol) mais je ne comprends pas comment la capsule peut s'orienter naturellement comme ca, sans poussée des rcs et d'où viendrait cette force qui la ferait bouger dans un mouvement de roulis.

    Merci!

    -----
    Dernière modification par Centaury ; 19/02/2023 à 14h17.

  2. #2
    Resartus

    Re : Mouvement de roulis d'une capsule lors de la rentrée atmosphérique

    Bonjour,
    La résultante des forces de frottements sur la capsule quand elle n'est pas dans une position axiale va agir "de travers", et cela va causer avec le poids sur le centre de gravité un couple qui, selon la géométrie de la capsule, va soit la ramener à sa position, soit la faire basculer vers l'autre coté*.

    Il doit exister des géométries où les deux positions sont stables (on peut voir une certaine analogie avec le cas des navires, qui peuvent être stables bien que le centre de gravité soit au dessus du centre de carêne).

    Il me semble d'ailleurs que que les capsules Apollo avaient dû être fortement lestées pour rendre instable la retombée par la pointe, parce sans cela, elles auraient pu rester dans la mauvaise position et brûler.



    *Sauf éventuel effet gyroscopique qui ralentira le retournement
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Centaury

    Re : Mouvement de roulis d'une capsule lors de la rentrée atmosphérique

    Je ne suis pas sur de comprendre votre réponse. Juste pour être certains qu'on parle de la même chose, moi je parlais d'un mouvement de roulis de la capsule qui modifie où le vecteur de portance est dirigé: vers le haut, le bas, la gauche ou la droite.

Discussions similaires

  1. Frottements lors d'une rentrée atmosphérique
    Par invite6000c078 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2021, 16h17
  2. Rentrée atmosphérique
    Par Vador59 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2011, 09h01
  3. Rentrée atmosphérique
    Par invite7ef8244d dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2011, 13h08
  4. Solution technique-mouvement de roulis pour Simulateur MOTO
    Par invited3397b82 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 17h12
  5. Rentrée atmosphérique
    Par invitecc7ea489 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2006, 09h48