Une géométrie d'espace-temps bizarre. La grosse difficulté (et source de ces étrangetés et difficultés de représentation) est qu'il s'agit de l'espace-temps et en plus localement de Minkowski (même avec un espace-temps courbe, s'il était localement euclidien ce serait tellement plus simple, mais voilà, la nature est vicieuse ).
Ici la géodésique radiale tel qu'on la baliserait avec le rayon lumineux est fortement allongée (et ce n'est pas indépendant des effets de dilatation du temps et contraction des longueurs), contrairement à un objet qui tomberait à vitesse raisonnable. Dans le cas de la RR pour un référentiel tournant, une "tranche" spatiale synchronisée selon les procédures habituelles est hyperbolique (plus une coupure, la tranche à la forme d'un hélicoïde, la coupure est souvent appelle "gap" ou "time gap" dans l'effet Sagnac relativiste).
Bref, je conseille de raisonner avec des diagrammes appropriés. Je conseille les diagrammes de Penrose. On maîtrise vite leurs propriétés et leur usage. Et c'est très pratique (même s'ils ont leur limite : une seule dimensions spatiale + la dimensions du temps)
-----