Bonjour, j'ai quelques soucis à comprendre le fonctionnement d'interférence d'ondes.
On sait que la matière émet aléatoirement dans le temps des paquets d'ondes d'une durée caractéristique fixée dans le temps dont la phase à l'origine est aléatoire et la polarisation également.
Pour que ça interfère il faut que deux paquets d'ondes collisionnent et comme ils sont émis en des instants aléatoires, voilà déjà un premier problème.
Toutefois, je crois que la somme infini de paquets d'ondes donne quelque chose de continue dans l'espace de la forme suivante où les battements ont une polarisation et une phase à l'origine qui leurs sont propres. Donc à ce stade, il y a bien une "collision continue".
C'est peut-être la cohérence qui me pose le plus de problèmes.
Si on se donne deux sources lumineuses qui émettent des rayons 1 et 2 de même fréquence, d'intensité I1, I2 et qu'on regarde l'interférence en un point M par lequel passe ces deux rayons. On note phi1(t) la phase à l'origine du rayon 1 et phi2(t) la phase à l'origine du rayon2. On a I(t) = I1 + I2 + 2racine(I1I2)cos(phi1(t)-phi2(t)). On note phi(t) = phi1(t)-phi2(t). Ainsi, pour observer une interférence, il faut qu'en moyenne, phi(t) soit constant.
Or, je ne vois absolument pas comment l'on peut s'y prendre. Considérons un dispositif interférentiel à division du front d'onde et qu'on se donne deux sources S1 et S2 qui émettent les mêmes trains d'ondes à chaque instant dans l'espace.
J'ai l'impression que le seul moyen d'obtenir des interférences est de placer M à égal distance de S1 et S2 et on a alors phi = 0. En effet, si M est plus proche de S1 que de S2 par exemple, les trains d'ondes qu'il recoit de S1 et S2 ont une différence de phase deux à deux totalement aléatoire puisque les battements qui interfèrent ne sont pas les mêmes et n'ont aucun lien.
Ceci m'amène donc à la question suivante : quant est-il de la formule phi(B) = phi(A) + 2pi/lambda (AB) ? D'après cette formule, la phase à l'origine de S1 en M et de S2 en M est constante donc phi est bien constant est pas nécessairement nulle. Il y a donc un problème dans ma compréhension des ondes.
Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plait?
Merci beaucoup.
Cordialement,
-----