Bonjour à tous
Je cherche à modéliser la dynamique d´une roue (de voiture par exemple), notamment lors des phases transitoires d´accélération ou de freinage pour lesquelles on noterait la présence d´un pseudo glissement (la vitesse de rotation des roues wR ne correspond pas à la vitesse v du véhicule par rapport au sol).
On parle alors en anglais de slip rate (lambda= 1-wR/v).
Je me pose alors les questions suivantes:
1)Dans ces situations de pseudo-glissement, quelles sont les forces résistives à prendre en compte : la résistance au roulement (lié à la déformation du pneu ou du sol), les frottements de glissement (lié au glissement relatif de la roue par rapport au sol) ? Peux-t-on négliger une de ces actions ?
2) Plusieurs études (concernant notamment le système ABS) tentent de déterminer le coefficient de friction du sol mu en fonction du slip rate (voir exemple figure ci-jointe) et ce pour différentes surfaces. Savez-vous à quoi ce coefficient mu fait-il référence (coefficient de roulement, de glissement, un entre-deux?) En particulier, les cas extrémaux correspondent-ils aux valeurs de coefficients classiquement donnés mu_r, résistance au roulement (lambda=0 pour un roulement pur) ou bien mu_k, frottement de glissement (lambda = 1, glissement pur, les roues sont bloquées)?
3) Ce type de modélisation ne prend en compte que le cas où 0<wR<v (que j´assimile à un freinage) car lambda varie entre 0 et 1. Quant est-t-il du cas où la roue patine (wR>v) qui pour moi correspondrait à une phase d´accélération/démarrage?
Merci d´avance pour vos réponses
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