[AIDE] Niveau 2nde Description Des Mouvements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

EUSSOUENT

------

Bonsoir tout le monde, je suis en seconde et sur mon livre de physique chimie (avec corrigés) j'ai un p'tit problème (bon y'a plein d'exos où j'ai bugé dessus et où j'ai mit n'mporte quoi comme réponse mais ça c'est une autre histoire) dans le chapitre Description des mouvements. C'est l'étude d'un objet en chute libre. Il me demande de déduire l'échelle utilisée pour représenter les vecteur vitesses instantanées après avoir exprimé et calculé la valeur vitesse de l'objet au point M5. (Je ne peux pas vous envoyer le schéma désolé.)

Enoncé : On considère la chute libre d'un objet (chute sans autre force que le poids) dont 6 positions sont marquées de M1 à M6 sur le schéma ci-contre, ainsi que vecteur v1 et vecteur V5, les vecteurs vitesses instantanée en M1 et M5. L'échelle pour les distances est (1,0 cm)schéma <-> (0,50 cm)réel, le temps entre deux positions est de Delta t = 0.10 s.

Donc j'ai mit : La valeur de la vitesse de l'objet au point M5 est de MIMI+1/Delta t = M5M6/ Delta t = 1m/10s = 0.1 m.s^-1

Et je me suis dit que comme il y a déjà une échelle qu'il fallait juste calculer la mesure réelle du vecteur vitesse instantanée V5 donc j'ai mesuré et il fait 3,3 cm je fait le produit en croix et hop il fait 1.65 m mais à la question suivante il me demande de déduire la valeur de la vitesse de l'objet en M1 à l'aide de l'échelle déterminée.

Ducoup j'ai un gros doute, comment déduit-on l'échelle ?

Merci par avance de votre aide !

-----
    Dernière modification par EUSSOUENT ; 17/03/2023 à 20h42.

EUSSOUENT

Re : [AIDE] Niveau 2nde Description Des Mouvements

Oups... J'ai fait une bêtise. C'est 1m/0.10 s = 10 m.s^1, désolé. Ah et M5M6 fait un 1m dans le réel puisque dans le schéma il fait 2 cm.
    Dernière modification par EUSSOUENT ; 17/03/2023 à 20h55.

f6bes

Bjr à toi, On peut toujours faire un schéma et le photographier (si pas de scanner).
    Une photo ça se joint à un message.
    Bonne journée
    (pas de téléphone ??)

EUSSOUENT

Nom : Screenshot 2023-03-18 101543.jpg
Affichages : 70
Taille : 7,3 Ko Voili voilou, désolé pour l'attente.

5. A voir en vidéo sur Futura
    EUSSOUENT

J'ai finalement trouvé le livre sur internet.

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Si on vous donne ce schéma et que vous avez trouvé la valeur de V5, vous pouvez en déduire l'échelle utilisée pour représenter les vitesses.
    Ensuite, connaissant la longueur correspondant à la vitesse V1, vous faite comme vous avez dit, un produit en croix (ou une règle de proportionnalité pour faire plus sérieux ) et c'est plié.

Vous n'avez pas posté l'énoncé complet et votre message est un peu confus de ce point de vue là. Mais je pense que vous avez compris la démarche.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Lansberg

Bonjour,

Citation Envoyé par EUSSOUENT Voir le message
    La valeur de la vitesse de l'objet au point M5 est de MIMI+1/Delta t = M5M6/ Delta t = 1m/10s = 0.1 m.s^-1
    Il n'y aurait pas comme un problème pour ce qui est en gras ?

Jhonny2

Salut
    Si le ∆t est constant pour chaque intervalles et que ces intervalles sont inégales alors vous devez déterminer l'accélération bon c'est là mon point de vue et là il est plus facile d'en déduire la valeur de vitesse que vous recherchez (tout en faisant attention à l'échelle) bon je ne pense pas qu'une règle de trois serait nécessaire .
    Dernière modification par Jhonny2 ; 18/03/2023 à 20h33.

Discussions similaires

1. besoin aide dm niveau 2nde..
    Par invite30a10388 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2013, 20h27
  2. Equations... niveau 2nde
    Par inviteefc0711f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2009, 17h29
  3. Aide à la résolution d'équation (niveau 2nde/1ERE)
    Par invite9046ed56 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 23h50
  4. [2nde] Mouvements océaniques
    Par invitec0a3500d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2006, 12h21
  5. Niveau de la mer et mouvements verticaux de la croûte...
    Par Yves2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2004, 15h37