Bonsoir tout le monde, je suis en seconde et sur mon livre de physique chimie (avec corrigés) j'ai un p'tit problème (bon y'a plein d'exos où j'ai bugé dessus et où j'ai mit n'mporte quoi comme réponse mais ça c'est une autre histoire) dans le chapitre Description des mouvements. C'est l'étude d'un objet en chute libre. Il me demande de déduire l'échelle utilisée pour représenter les vecteur vitesses instantanées après avoir exprimé et calculé la valeur vitesse de l'objet au point M5. (Je ne peux pas vous envoyer le schéma désolé.)
Enoncé : On considère la chute libre d'un objet (chute sans autre force que le poids) dont 6 positions sont marquées de M1 à M6 sur le schéma ci-contre, ainsi que vecteur v1 et vecteur V5, les vecteurs vitesses instantanée en M1 et M5. L'échelle pour les distances est (1,0 cm)schéma <-> (0,50 cm)réel, le temps entre deux positions est de Delta t = 0.10 s.
Donc j'ai mit : La valeur de la vitesse de l'objet au point M5 est de MIMI+1/Delta t = M5M6/ Delta t = 1m/10s = 0.1 m.s^-1
Et je me suis dit que comme il y a déjà une échelle qu'il fallait juste calculer la mesure réelle du vecteur vitesse instantanée V5 donc j'ai mesuré et il fait 3,3 cm je fait le produit en croix et hop il fait 1.65 m mais à la question suivante il me demande de déduire la valeur de la vitesse de l'objet en M1 à l'aide de l'échelle déterminée.
Ducoup j'ai un gros doute, comment déduit-on l'échelle ?
Merci par avance de votre aide !
-----