Savoir si une onde est plane/progressive/harmonique avec son expression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Matt1627

------

Bonsoir, quelqu'un saurait-il m'expliquer simplement comment savoir si une onde est plane/progressive/harmonique en fonction de son expression car leurs définitions me sont peu familières ?

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

-----
    Dernière modification par Matt1627 ; 17/03/2023 à 19h49.

M1set

Re : Savoir si une onde est plane/progressive/harmonique avec son expression

Bonsoir,
    Il faut dans un premier temps distinguer onde plane, onde plane progressive et onde plane progressive harmonique.
    Une onde plane vérifie 3 caractéristiques : elle a une amplitude constante, une direction fixe et elle est uniforme dans le plan perpendiculaire à la direction de propa.
    Elle est progressive si elle se propage dans le sens des x croissant (après avoir défini une base bien sûr)
    Enfin, elle est dite harmonique (ou monochromatique) si elle a une pulsation w constante.
    Voilà quelques formes d'OPPH:

OPPH se propoageant selon +x et polarisée selon ez
    pareil mais sous forme complexe

En revanche, une onde non-plane est par exemple :
    on voit bien que l'amplitude n'est pas constante ici.

gts2

Citation Envoyé par M1set Voir le message
    Une onde plane vérifie 3 caractéristiques : elle a une amplitude constante, une direction fixe et elle est uniforme dans le plan perpendiculaire à la direction de propa.
    En revanche, une onde non-plane est par exemple :
    Une onde plane est uniforme dan sun plan Point.
    est une onde plane.

Matt1627

Merci à tous les deux pour vos réponses. Quel serait donc un exemple d'une onde non-plane @gts2 ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

exemple d'une onde non-plane : , l'amplitude dépend de x et le terme de propagation dépend de z, il n'existe pas de plan tel que

coussin

Ou une onde sphérique...
    Voyez-vous la différence entre une onde en et en ? C'est un exemple typique qui peut porter à confusion...

Matt1627

D'accord, merci beaucoup pour votre exemple @gts2.

@coussin, la seule différence que je vois c'est que dans la première expression je crois qu'on peut avoir un signe - qui va apparaitre mais à part ça non je ne vois pas.

coussin

La première expression décrit une onde plane se déplaçant dans la direction du vecteur alors que la seconde expression décrit une onde sphérique.

Discussions similaires

1. Onde plane progressive dans le vide
    Par invite8c58b412 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2016, 14h04
  2. Onde plane progressive sinusoïdale
    Par invite1eb2a065 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2014, 23h40
  3. [EXO] Déphasage d'une onde plane progressive
    Par invitead617ad8 dans le forum Physique
    Réponses: 2