Bonjour.
J'ai envisagé un nombre des exercices concernant l'établissement des équations différentielle à partir des théorèmes énergétiques (Théorème de l'énérgie cinétique - TEC- ou de l'énergie mécanique -TEM-). Or les données ne semblent pas en général compatible avec l'idée de la "variation" de l'énergie mais plutôt avec l'énergie instantanée, d'un solide dans une position dépendante de l'éspace: on ne parle ni d'une position initiale ni finale. Cela m'a poussé à repenser la notion du travail, le travail élémentaire. Pour une force conservative on calcule le travail élémentaire et eon en déduit l'énergie potentielle associée tout simplement car elle est définie à une constante près. Mais l'énergie mécanique c'est une autre chose. Alors je veux revenir à la définition de travail élémentaire d'une force F: =produit scalaire(F, dOM). N'est-ce pas? Jusqu'à ici?
On ne peut pas en déduire l'énergie associée dans le cas d'une force non-conservative. Alors il faut calculer l'intégrale. Mais l'intégrale de quoi à quoi? Donné que le problème ne fournit aucune information sur cela. Voici un exemple d'un exercice.
Merci d'avance.
-----