Roulement sans glissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Roulement sans glissement



  1. #1
    itslunyitsluny

    Roulement sans glissement


    ------

    Bonjour,
    svp j'ai tenté de resoudre la qst 4 de ce sujet :https://www.doc-solus.fr/prepa/sci/a...022.enonce.pdf
    de cette façon là:Nom : rsg.png
Affichages : 118
Taille : 521,0 Ko
    Je ne sais pas où est l'erreur? (déjà je ne suis pas sur que le vecteur rotation est correct)
    Sinon on pourra resoudre la question autrement en disant que les arc II1 et II0 sont egaux,ca donne directement le resultat,mais ce n'est pas trop convaincant pour moi.J'aimerais bien trouver le résultat en se basant sur le calcul.
    merci.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Roulement sans glissement

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Sinon on pourra résoudre la question autrement en disant que les arc II1 et II0 sont égaux, cela donne directement le résultat, mais ce n'est pas trop convaincant pour moi.
    A lire le texte, c'est ce qui était suggéré.

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Je ne sais pas où est l'erreur? (déjà je ne suis pas sur que le vecteur rotation est correct)
    Le vecteur rotation est celui de la bille du dessus donc c'est bien et non
    Votre utilisation du champ de vitesse est inutilement compliquée, prendre comme référence le centre de la bille est plus simple.

  3. #3
    itslunyitsluny

    Re : Roulement sans glissement

    J'ai encore du mal à determiner les vecteurs rotations dans ce genre de situations,quelle demarche vous suivez pour savoir le vecteur rotation ?(parce que moi je me mets à la place de l aimant et j'essaie de determiner de combien il tourne par rapport au repere fixe,mais c'est un peu compliqué avec le theta1 qui apparait et le theta)
    J'ai essayé de nouveau le champ de vitesse avec O1, et j'ai obtenu le resultat .
    Dernière modification par itslunyitsluny ; 24/03/2023 à 12h48.

  4. #4
    gts2

    Re : Roulement sans glissement

    Vous prenez une direction fixe par rapport à chacun des deux référentiels : ici l'aimant M1 pour la bille et l'axe Oz pour le labo, l'angle entre les deux est

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    itslunyitsluny

    Re : Roulement sans glissement

    j'ai pas bien compris.
    je ne vois qu'un seul référentiel (celui qui est fixe qui a pour origine O),est ce que vous parlez du referentiel barycentrique de la bille M1 ?
    Comment vous choisissez les directions fixes ?Comment vous utilisez ceci pour determiner le vecteur rotation ?

  7. #6
    gts2

    Re : Roulement sans glissement

    Le deuxième référentiel c'est celui qui est lié à la bille mobile.
    Le choix des directions se fait au plus simple : ici le vecteur aimantation M1 est fixe par rapport à la bille.
    Une fois les deux directions connues, on connait l'angle, donc la vitesse de rotation et la direction est perpendiculaire au plan des deux axes (règle des trois doigts)

  8. #7
    itslunyitsluny

    Re : Roulement sans glissement

    le référentiel lié est la bille mobile càd celui qui a comme origine O1 et a l'aimant M1 comme l un des axes?
    Dernière modification par itslunyitsluny ; 24/03/2023 à 16h08.

  9. #8
    gts2

    Re : Roulement sans glissement

    C'est bien cela.

    Remarque : par définition "le référentiel barycentrique de la bille M1" ne tourne pas.

  10. #9
    itslunyitsluny

    Re : Roulement sans glissement

    oui vu que ses axes restent colinéaires avec ceux de R0.Je reformule pour savoir si j'ai bien compris, pour déterminer le vecteur rotation, je dois tout d'abord chercher une direction fixe par rapport au solide concerné, cette direction doit être repérée par un angle par rapport au repère fixe, ce qui nous permettra de trouver le vecteur rotation. (En fait ca ressemble à ce qu on fait en SII sauf que là on ne précise pas le repère qui est en rotation,c'est à moi alors de le déterminer je crois)

  11. #10
    gts2

    Re : Roulement sans glissement

    Oui, c'est cela, mais en physique, il n'y a pas en général 36 bidules, ici il y a une bille qui tourne dans un référentiel donné, il n'y a donc qu'une possibilité.

  12. #11
    itslunyitsluny

    Re : Roulement sans glissement

    J'ai compris.Merci bien.

  13. #12
    itslunyitsluny

    Re : Roulement sans glissement

    J'ai une autre question,(c pas la peine d ouvrir une nouvelle discussion pour le meme sujet),Pour la question 8, est ce que l energie de couplage doit etre egale à l energie potentielle du dipole M0 plongé dans le champ crée par M1,à laquelle on ajoute l energie potentielle de M1 qui est plongé dans le champ crée par M0 (mm chose pour la question 19)

  14. #13
    gts2

    Re : Roulement sans glissement

    Il ne faut bien compter qu'une fois l'énergie.
    Si on revient à la définition dEp=-dW, le travail lié au mouvement de l'un par rapport à l'autre peut être calculé comme celui de 1 en maintenant 2 fixe, OU celui de 2 en maintenant 1 fixe.
    Comparez avec ce que vous avez fait pour l'énergie d'interaction entre deux charges.

  15. #14
    itslunyitsluny

    Re : Roulement sans glissement

    ah j'ai compris,merci.

Discussions similaires

  1. Roulement sans glissement
    Par Nathex dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2020, 15h46
  2. Roulement sans glissement
    Par tildrum dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2013, 10h08
  3. Roulement sans glissement
    Par lora2000 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2013, 22h10
  4. Roulement sans glissement
    Par Wenneguen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 17h40
  5. Roulement sans glissement - determination resistance au roulement
    Par invite3860342e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 15h11