Dispositif permettant d'inverser la perspective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dispositif permettant d'inverser la perspective



  1. #1
    Kondelec

    Dispositif permettant d'inverser la perspective


    ------

    Bonjour

    Il y a très longtemps j'avais vu un bricolage à faire soit même (dans un science et vie je crois) qui ressemblait à une sorte de double périscope.
    Si je me souviens bien ce système permettait d'inverser la perspective, mais je n'arrive pas à retrouver le concept, je voudrais le fabriquer
    Est-ce que ça dit quelque chose à un membre du forum ?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Dispositif permettant d'inverser la perspective

    Bonjour ,

    Et ça reviendrait à quoi " d'inverser la perspective " ???
    Comme si votre oeil était à l'opposé de l'objet regardé ? Pour un objet détaché , simple et proche , à la rigueur je comprends , mais pour un paysage , c'est impossible .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dispositif permettant d'inverser la perspective

    Salut,

    EDIT j'ai mis trop longtemps à répondre, on s'est croisé. J'ai peut être mis le doigt sur la question (effectivement le mot perspective est malheureux) et en cherchant j'ai vu des images avec des dispositifs ressemblant à des périscopes (mais bon, il y a moins encombrant). Si c'est bien ça évidemment. Avec les bons mots et google je suis sûr que Kondelec trouvera des schémas de montage facilement sur le net.

    Ce ne serait pas un truc comme ça ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunett..._invers%C3%A9e
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/03/2023 à 06h27.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    MissJenny

    Re : Dispositif permettant d'inverser la perspective

    j'ai vu un appareil qui ressemble à un télémètre optique, où l'oeil droit voit ce que devrait voir l'oeil gauche et vice versa. L'effet est curieux, ce qui est en relief apparaît en creux et vice versa (again). Ca m'a amusé cinq minutes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dispositif permettant d'inverser la perspective

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    j'ai vu un appareil qui ressemble à un télémètre optique, où l'oeil droit voit ce que devrait voir l'oeil gauche et vice versa. L'effet est curieux, ce qui est en relief apparaît en creux et vice versa (again). Ca m'a amusé cinq minutes...
    Ah oui marrant ça. Merci MissJenny. Bon, Kondelec va devoir préciser
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    jiherve

    Re : Dispositif permettant d'inverser la perspective

    bonsoir
    l'inversion de la perception des reliefs ne demande aucune permutation oculaire , un simple changement de la direction de l’éclairement suffit, nous sommes entrainés pour un éclairement venant d'en haut à gauche. certains objets sont ambigus on peut les voir en relief ou en creux le cerveau peut contrôler consciemment le basculement.
    pour l'inversion avec l’éclairement chargez par exemple cette image :https://upload.wikimedia.org/wikiped..._Formation.jpg
    faites la tourner de 180° et hop
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Kondelec

    Re : Dispositif permettant d'inverser la perspective

    Merci pour vos réponses.
    Quand j'ai vu le message de Deedee je me suis dis "c'est ça !", mais en fait non, ce serait plutôt le dispositif décrit par Jenny.
    L'info date un peu, je devais avoir 14 ou 15 ans, mais en lisant la description je crois me rappeler qu'il s'agissait de 2 sortes de périscopes permettant de voir vers l'arriere, car il serait très compliqué de permuter la vision droite gauche devant.
    J'aurai aimé trouver plus d'infos, mais faute de mieux il est toujours possible d'essayer de bricoler un truc, il ne me faudra que 4 petits miroirs et du carton.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dispositif permettant d'inverser la perspective

    Salut,

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Quand j'ai vu le message de Deedee je me suis dis "c'est ça !", mais en fait non, ce serait plutôt le dispositif décrit par Jenny.
    J'avais lu à l'envers
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    ArchoZaure

    Re : Dispositif permettant d'inverser la perspective

    Bonjour.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    j'ai vu un appareil qui ressemble à un télémètre optique, où l'oeil droit voit ce que devrait voir l'oeil gauche et vice versa. L'effet est curieux, ce qui est en relief apparaît en creux et vice versa (again). Ca m'a amusé cinq minutes...
    C'est pas dangereux pour les yeux ? Ou alors ça peut aider à corriger un strabisme convergent ?

    Sinon pour la référence de Deedee81
    L’œil humain produit sur la rétine une image inversée (haut ↔ bas) du monde extérieur, et c'est le cerveau qui l'interprète et nous fait voir le monde extérieur dans le bon sens (le haut en haut, le bas en bas)5. Les lunettes à vision inversée fournissent à l’œil une image inversée du monde : l'image sur la rétine est alors dans le bon sens, et le cerveau nous fait voir le monde à l'envers (le haut en bas, le bas en haut)6.
    Au bout d'un certain temps, de quelques heures à quelques jours, le système visuel cérébral s'adapte et l'observateur perçoit à nouveau le monde à l'endroit7,5.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunett..._invers%C3%A9e


    Là par contre ça ne joue que sur le cerveau et c'est réversible.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dispositif permettant d'inverser la perspective

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    C'est pas dangereux pour les yeux ?
    Ah tiens, que la question elle est bonne Faudrait poser la question en médecine mais je suppose qu'il ne faut pas en abuser.

    Le bon indice d'un abus c'est l'aspirine

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Ou alors ça peut aider à corriger un strabisme convergent ?
    Je n'en ai jamais entendu partler (et j'ai connus des cas dans la famille : tout petit on corrige avec des lunettes et en âge : hop, bistouri). Mais qui sait ?

    Bien vu sur la différence oeil / cerveau.
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/03/2023 à 13h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Perspective
    Par cloud1998 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2018, 14h20
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2015, 15h09
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2013, 10h41
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2011, 10h01
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 06h52