Bonjour,
J'ai récemment découvert que les électrons se déplacent très lentement (qq cm/h) au sein d'un conducteur sous l'influence d'un champ E (typiquement un fil).
J'étais convaincu que les électrons se déplaçaient rapidement, et cela ne m'a jamais posé de problème dans toute mes années d'études...
Je pense que c'est une erreur commune car un énorme nombre (la quai totalité) d'animations pour vulgariser un courant électrique montrent une circulation des charges vraiment rapide si on compare à la réalité.
Bon je me suis renseigné et je comprends tout à fait la différence entre la vitesse du signal électrique et la vitesse de déplacement d'un électron, pas de problème. J'aurai juste quelque concepts à revoir.
1.
Premièrement, j'ai souvenir d'un prof qui nous présentait la vitesse d'un électron comme une bille qui se déplace dans un réseau d'ions (on peut voir ça comme un bâton de pluie).
Quand on impose une diff de potentiel constante aux extrémités d'un fil, les charges libres sont impactées.
Son explication était qu'un électron était alors en accélération continue (comme dans le vide), sous l'effet du champ, jusqu'à ce qu'il rentre en collision avec un ion.
J'ai notamment souvenir de ce graph en particulier, qui parle de lui même :
Son cours était basé sur le Kittel si mes souvenirs sont bons, donc à priori une source solide, mais cette vision m'a toujours posé problème (trop balistique pour un électron, les changement d'accélérations qui engendre donc des ondes EM à tout va, etc).
Qu'en pensez-vous ?
2.
Dans un second temps, (et c'est un sujet récent qui m'a mis la puce à l'oreille) j'ai du mal à conceptualiser maintenant qu'un déplacement de charge aussi lent engendre un champ magnétique aussi fort, dans le cadre d'un fil conducteur qui forme une spire, et parcouru d'un courant.
Bon, c'est un effet qui est directement en relation avec l'intensité du courant, donc "le nombre de charge qui passe, par unité de temps", donc j'ai juste à imaginer que les charges vont beaucoup moins vite, mais qu'elles sont beaucoup plus nombreuses par rapport à ce que je supposais avant.
Mais il me vient alors une question : peut-on émuler un courant en faisant se déplacer un paquet de charges, et ce, mécaniquement ?
Par exemple admettons que je charge électriquement les extrémités des pales d'une pompe turbomoléculaire.
Les charges sont immobiles dans les pales, mais celles-ci tournent à grande vitesse (dans le kHz), ce qui provoque bien une rotation de charge.
Donc certes, on aurait peu de charges (car elles se repoussent et donc difficile de les rassembler au même endroit).
Donc nous réduisons (beaucoup) le nombre de charges, mais nous augmentons grandement la vitesse de circulation - quand on compare une turbo à la vitesse d'un électron.
Serait-il possible d'engendrer ainsi un champ magnétique au centre de la pompe turbo ? (et je parle, en théorie, admettons que l'on puisse augmenter les RPM de la pompe de plusieurs ordres de grandeurs, si nécessaire)
-----