Conservation norme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conservation norme

tpscience

Conservation norme

------

Bonjour, je cherche à montrer la conservation de la norme de la fonction d'onde à partir de l'équation de Schrödinger dans le cas d'une particule libre. En gros, je pars comme ça :

Mais là, comment justifier de façon générale que cette différence est toujours nulle ? Je pense voir dans le cas particulier d'une OPPH, mais plus généralement comment ?

-----
    Dernière modification par tpscience ; 30/03/2023 à 00h11.

La Limule

Re : Conservation norme

La fonction d'onde est choisie normée pout t = 0 pour que la probablité totale soit égale a 1.
    Si lors de l'évolution temporelle , il y a conservation des produits scalaires, la norme sera conservée.
    Tout vecteur V va évoluer en exp(iHt) V de meme pour un vecteur W
    il faut effectuer le produit scalaire pour la valeur t en développant les exponentielles qui contiennent H et son adjoint H*
    si les produits 2 a 2 s'annulent (sauf l'identité) il y aura conservation. Et ce sera le cas si H = H*
    Il faut donc regarder le Hamiltonien de l'équation de Schrodinger er voir s'il est bien hermitien.

Discussions similaires

1. [Numérique] Lecture de données transitant sous norme 4S485 avec norme RS232
    Par invite2bf78784 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2020, 23h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2018, 20h30
  3. Norme matricielle subordonnée à une norme vectorielle : démonstration de ||A||p
    Par invite8f6d0dd4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2016, 19h51
  4. Norme matricielle subordonnée à une norme vectorielle.
    Par Lucien-O. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2014, 21h54
  5. Norme d'algèbre, norme subordonnée
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 16h33