Passage cosinus /sinus en forme exponentielle dans solutions équation de Schrodinger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Passage cosinus /sinus en forme exponentielle dans solutions équation de Schrodinger

Matt1627

------

Bonsoir, j'étudie actuellement l'effet tunnel en mécanique quantique et les solutions de l'équation de Schrödinger pour les deux zones extérieures à la barrière de potentiel sont de la forme: φ(x)=A cos(kx) + B sin(kx) car Δ<0. Ce qui me perturbe, c'est qu'on dit ensuite que φ(x)= A eikx + B e-ikx. Comment passe-t-on des cosinus et sinus aux exponentielles ? car eix= cos(x) + i sin(x).

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

-----
    Dernière modification par Matt1627 ; 30/03/2023 à 21h44.

Matt1627

Re : Passage cosinus /sinus en forme exponentielle dans solutions équation de Schrodinger

Ma question c'est comment cela se justifie mathématiquement ? Car j'ai déjà vu cela par exemple pour l'expression d'un champ électrique en passant de E0 cos(wt-kz) à E0 ei(wt-kz) (sans mettre les vecteurs). Où passe le sinus ?

ThM55

Re : Passage cosinus /sinus en forme exponentielle dans solutions équation de Schrodinger

Bonjour. Je ne sûr de comprendre pourquoi vous posez cette question. On a et , donc en substituant il est immédiat de passer à l'autre forme.

Pour le champ électrique, qui est réel, on passe à la forme complexe parce que cela simplifie les calculs, mais on finit par prendre la partie réelle à la fin.

La fonction d'onde de Schrödinger est complexe.
    Dernière modification par ThM55 ; 30/03/2023 à 23h44.

Deedee81

Salut,

Et attention, les A et B ci-dessus ne sont pas les mêmes dans la forme sin/cos et la forme exp.
    Parfois on utilise un truc du genre C D ou A', B' mais il arrive qu'un auteur réutilise les mêmes notations pour des valeurs différentes (parfois en le disant, parfois sans le dire.... ça peut être un peu perturbant)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThM55

Exact. Surtout les physiciens. Par exemple, ce qui revient souvent, le même symbole pour une fonction et pour sa transformée de Fourier. C'est parfois agaçant.

Deedee81

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    C'est parfois agaçant.
    Et si c'est dans un cours ça peut même être dommageable. Mais bon, y a Futura pour aider
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

stefjm

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Exact. Surtout les physiciens. Par exemple, ce qui revient souvent, le même symbole pour une fonction et pour sa transformée de Fourier. C'est parfois agaçant.
    C'est le même objet projeté sur deux bases différentes.

Comme pour les grandeurs qu'on projettent soit sur R, soit sur C en fonction du contexte et des besoins...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Deedee81

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est le même objet projeté sur deux bases différentes.
    Comme pour les grandeurs qu'on projettent soit sur R, soit sur C en fonction du contexte et des besoins...
    Va dire ça à un mathématicien, il va t'étrangler
    (sinon c'est un peu ça pour un physicien et ici on est entre nous hein, chuuuuut )

ThM55

Oui, on peut le voir comme ça, cela revient à se placer dans l'espace de Hilbert abstrait. Mais en réalité certains physiciens adoptent une convention qui lève à leurs yeux l’ambiguïté : ils mettent l'argument de la fonction entre parenthèses, par exemple f(t) et sa T.F. f(omega). C'est avec le symbole de l'argument qu'on identifie de quelle fonction on parle. Pour le mathématicien, c'est évidemment choquant car la notation f(t) représente l'évaluation de la fonction en une valeur de t, donc un nombre. La fonction elle-même est désignée par f. Heureusement on voit cela assez rarement, les physiciens sont tout de même conscients du risque de confusion.

Matt1627

D'accord, merci pour vos réponses.

stefjm

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Va dire ça à un mathématicien, il va t'étrangler
    L'objet physique n'est pas défini pour le mathématicien, donc il n'a rien à dire.
    C'est le physicien qui décide de projeter son objet physique s
    - soit sur une base temporelle s(t)
    - soit sur une base fréquentielle S(jw)

Avec TF et TF-1 comme relations entre les deux projections équivalentes.

On peut choisir de faire des calculs avec des convolutions ou avec des produits selon le besoin de description.

Idem pour l'utilisation des fonctions réelles ou complexes
    Objet physique : le champ électrique. Le mathématicien ne sait pas ce que c'est.
    - base réelle temporelle :
    - base complexe temporelle :
    - base réelle fréquentielle :
    - base complexe fréquentielle :
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

1. Solution particulière en exponentielle et sinus cosinus
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 15h19
  2. ramener la combinaison d'un sinus et d'un cosinus à un sinus
    Par invite35d959f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 05h38
  3. cosinus et sinus
    Par invite4c5ae1a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9