Passage cosinus /sinus en forme exponentielle dans solutions équation de Schrodinger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Passage cosinus /sinus en forme exponentielle dans solutions équation de Schrodinger

Matt1627

------

Bonsoir, j'étudie actuellement l'effet tunnel en mécanique quantique et les solutions de l'équation de Schrödinger pour les deux zones extérieures à la barrière de potentiel sont de la forme: φ(x)=A cos(kx) + B sin(kx) car Δ<0. Ce qui me perturbe, c'est qu'on dit ensuite que φ(x)= A eikx + B e-ikx. Comment passe-t-on des cosinus et sinus aux exponentielles ? car eix= cos(x) + i sin(x).

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

-----
    Dernière modification par Matt1627 ; 30/03/2023 à 21h44.

Matt1627

Re : Passage cosinus /sinus en forme exponentielle dans solutions équation de Schrodinger

Ma question c'est comment cela se justifie mathématiquement ? Car j'ai déjà vu cela par exemple pour l'expression d'un champ électrique en passant de E0 cos(wt-kz) à E0 ei(wt-kz) (sans mettre les vecteurs). Où passe le sinus ?

ThM55

Re : Passage cosinus /sinus en forme exponentielle dans solutions équation de Schrodinger

Bonjour. Je ne sûr de comprendre pourquoi vous posez cette question. On a et , donc en substituant il est immédiat de passer à l'autre forme.

Pour le champ électrique, qui est réel, on passe à la forme complexe parce que cela simplifie les calculs, mais on finit par prendre la partie réelle à la fin.

La fonction d'onde de Schrödinger est complexe.
    Dernière modification par ThM55 ; 30/03/2023 à 23h44.

Deedee81

Salut,

Et attention, les A et B ci-dessus ne sont pas les mêmes dans la forme sin/cos et la forme exp.
    Parfois on utilise un truc du genre C D ou A', B' mais il arrive qu'un auteur réutilise les mêmes notations pour des valeurs différentes (parfois en le disant, parfois sans le dire.... ça peut être un peu perturbant)