Bonjour j'ai du mal a appliquer le theoreme de Thevenin lorsqu'il y a une source de courant dependante
-----
Bonjour j'ai du mal a appliquer le theoreme de Thevenin lorsqu'il y a une source de courant dependante
Bonjour,
Avec un exemple cela serait mieux.
Dépendante : de quoi ? attention aux limites du théorème.
Les calculs ont obligatoirement plus lourds, mais à part cela pour la fem cela ne change rien.
Pour la résistance, il faut imposer en entrée un courant (ou une tension) et calculer la tension (ou le courant). Le rapport donne Req.
Voici l'ennonce
Bonjour
Il suffit de poser un système d’équation :
Au point central en haut le potentiel est égal à 86 + 50 * i
Ce même potentiel est aussi égal à 30*6i +U
Une fois que l'on connait le potentiel on applique la formule d'un banal pont diviseur
Pour un calcul direct : loi des noeuds au noeud du milieu, puis la maille (e, 50, 40, 100)
Si Thévenin est imposé, à source libre éteinte, imposer Is et calculer UAB, en déduire Req.
Merci pour vos reponses
Bonjour,
J'aurais plutôt dit :
"Au point central en haut le potentiel est égal à 86 - 50 * Is"
Et pour "Ce même potentiel est aussi égal à 30*6i +U"
On ne sait pas ce que tu appelles U et de plus, le générateur marqué "6 Is" est un générateur de tension dont la FEM dépend de la valeur du courant Is.
Les équations (pour une résolution directe) sont :
86 - 50.Is = (40 + Rc)*I2 = 6Is + 30.(Is - I2)
Avec I2 le courant dans la résistance Rc (qui sur le dessin est de 100 ohms)
Je me fiais au texte "lorsqu'il y a une source de courant dépendante" et je n'ai pas remarqué que la source de courant était de tension !
Donc pour répondre à la question préliminaire, il va falloir un autre exemple avec une source de courant dépendante cette fois.
Faute de frappe, je voulais bien évidement dire 86 - 50is."Au point central en haut le potentiel est égal à 86 - 50 * Is"
Et pour "Ce même potentiel est aussi égal à 30*6i +U"
On ne sait pas ce que tu appelles U et de plus, le générateur marqué "6 Is" est un générateur de tension dont la FEM dépend de la valeur du courant Is.
U est la ddp aux bornes du générateur noté "6Is".
Personnellement je préfère faire appel au bon sens plutôt que d'appliquer des théorèmes comme une recette (ou une "résolution directe").
L'expérience montre que l’élève saura utiliser Thévenin si on lui présente un problème identique, avec d’autres chiffres, mais qu'il ne saura plus s'en servir si le schéma est trop différent.
Que le générateur soit de tension ou d'intensité ne change strictement rien au problème. On a le même potentiel entre les 3 branches, il suffit de poser les équations et de les résoudre.Je me fiais au texte "lorsqu'il y a une source de courant dépendante" et je n'ai pas remarqué que la source de courant était de tension !
Donc pour répondre à la question préliminaire, il va falloir un autre exemple avec une source de courant dépendante cette fois.
D'accord pour la deuxième phrase, mais pas avec le "strictement" de la première : cela change les équations.
Que le générateur de la branche du centre soit avec ou sans ddp ne change pas les lois de la physique : La ddp totale est la même pour toutes les branches, il suffit de poser le système d'équation adapté aux caractéristiques du générateur.