Bonjour, je suis actuellement en terminale (spé Maths et Physique) et je passe mon grand oral en juin.
Je pensais prendre comme sujet la découverte de Neptune par les calculs, cependant j'ai quelque difficulté sur la structure.
Je sais que je ne peux pas traité des véritables calculs fait par Le Verrier, n'étant pas de mon niveau et n'ayant que 5min d'exposé, mais je pensais donc me basé sur des exemples. Tout d'abord, pour Uranus, expliqué comment on a supposé l'existence d'une nouvelle planète, je pensais utilisé la relation de la force gravitationnelle et la 2e loi de Newton pour déterminer le vecteur accélération, puis le vecteur vitesse avec sa primitive, les vecteurs positions et donc l'équation de la trajectoire. Et montrer à partir de là, que cette dernière dépend de la présence de force s'exerçant sur elle.
Mais j'ai bloqué dès le début, et je ne sais pas trop pourquoi. Déjà, pensez vous que ma démarche est cohérente avec mon sujet et mon programme de terminale ? Et du coup, j'ai bloqué sur la primitive, car les composants du vecteurs accélération sont donc en fonction du vecteur u(de A vers B), enfin si j'ai bien compris, et je n'arrive donc pas à faire la suite. Pouvez vous me guider ?
Merci d'avance 😄!
-----