Bonjour à tous,
Je dois redimensionner le système d'alimentation d'une chaudière vapeur car chaque année la pompe d'alimentation cavite.
Après vérification du NPSH requis et disponible et ce pour les 4 niveaux du réservoir (qui est un dégazeur thermique) il n'y a pas de problème de cavitation étant donnée que la pompe installée est une LOW NPSH, de plus elle se trouve en dessous du dégazeur thermique.
Le premier problème que j'ai trouvé est le fait que la pompe est sur dimensionné donc lorsque le débit est inférieur à 3 m3/h, on se trouve hors de la limite recommandé par le fabricant. Et le même problème se pose lorsque le débit est supérieur à 10 m3/h.
Les 2 points de fonctionnement ci-après:
point_de_fonctionnement.pdf
Et le deuxième problème que j'ai trouvé survient lorsque le niveau dans le dégazeur est bas et que la soupape de sécurité reste bloquée en position ouverte. Alors la pression diminue avec une température constante de 105 °C. Dans ce cas particulier il y a de la cavitation mais cela n'explique pas pourquoi la pompe casse chaque année.
Entre la pompe et le dégazeur thermique il y a un petit réservoir, une vanne manuelle, une vanne papillon et un filtre à tamis.
L'eau en entré est à 105 °C et environ 0,6 bar et en sortie de pompe il y a environ 18 bar. Les débits estimés sont compris entre 1 m3/h et 10 m3/h avec des pics ponctuels jusqu'à 17 m3/h.
J'ai également regardé au niveau du filtre mais étant donné que l'eau est traité celui-ci est propre et ne serait pas à priori une des causes de la cavitation.
Voila je demande votre aide parce que je ne sais pas ou regarder afin de déterminer ce problème de cavitation.
Le problème est bien la mais la cause reste introuvable ...
Merci pur votre aide !
-----