Signification physique d'une tension électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Matt1627

------

Bonjour, j'étais en train de me renseigner sur les différences entre un générateur de tension et un générateur de courant et je crois que la seule différence est ce qu'ils fournissent mais du coup je n'arrive pas à bien m'imaginer un générateur fournissant une tension électrique. Je sais que celle-ci est définie comme une différence de potentiel mais je n'arrive pas à voir la distinction avec un courant électrique dans le circuit. J'ai entendu l'analogie d'une chute d'eau entre deux points qui ne sont pas à la même hauteur pour décrire la différence de potentiel mais je ne comprends pas trop pour un circuit. Quelqu'un saurait-il m'éclaircir là-dessus pour que je comprenne à quoi correspond une tension électrique fournie ?

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

-----

f6bes

Re : Signification physique d'une tension électrique

Bjr à toi, Une tension n'est pas forcément "opérationnelle" ( n'est pas utilisé).
    Par exemple aux bornes d'une pile ou d'une prise , il existe une tension......et c'est tout... elle ne fournit aucun courant...si on ne l'utilise pas.

Une différence de hauteur d'eau ( sans qu'il y ait une "chute" d'eau) ne fournit rien...non plus. (Le cas d'un barrage hydrolique).
    Cette différence de "hauteur" sera mise à profit , si ,et seulement si, l'on fait " chuter" l'eau.
    Dans ce cas le flux d'eau est assimilable au courant électrqiue.
    Bonne journée

Deedee81

Salut,

EDIT croisement avec f6bes

Ce type de générateur est toujours idéalisé.

Un générateur de tension c'est le plus courant. C'est une source de tension comme une pile mais sans résistance interne
    L'alimentation du secteur 220 V est une fort bonne source de tension.

Un générateur de courant est une source fournissant un courant constant. C'est encore plus idéalisé car si la source est non branchée on voit mal comment le courant pourrait passer
    Mais elle a une résistance interne assez importante et même si tu la mets en court-circuit le courant est stable et constant.

La tension c'est la différence de potentiel électrique entre deux points : cela se traduit par un champ électrique qui (lorsqu'on a un circuit) a le bon goût d'être canalisé par le conducteur (et il fait avancer les électrons).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Matt1627

Mais du coup un générateur de tension fournit forcément un courant car sinon il ne se passe rien ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Mais du coup un générateur de tension fournit forcément un courant car sinon il ne se passe rien ?
    Oui bien sûr, mais "générateur de tension" ça ne veut pas dire "que de la tension pas de courant", ça veut dire "tension constante".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Matt1627

et du coup pareil pour le générateur de courant qui fournit un courant constant et aussi une tension ?

Matt1627

Sinon j'ai une question qui n'a rien à voir avec celle initiale mais comment vous faites ça ?

Nom : Capture d'écran 2023-04-17 104305.png
Affichages : 140
Taille : 12,6 Ko

Deedee81

et du coup pareil pour le générateur de courant qui fournit un courant constant et aussi une tension ?
    Exact.

Sinon j'ai une question qui n'a rien à voir avec celle initiale mais comment vous faites ça ?
    Ben suffit de brancher quelque chose dessus. Par exemple si tu branches une résistance R sur ton générateur de tension U, tu auras un courant U/R. C'est pas plus bête que ça.
    Et si c'est un générateur de courant, tu auras une tension U = RI. Cétou

Matt1627

Excusez-moi pour le quiproquo, je n'étais pas assez clair, ma question portait sur comment préciser à quelle partie d'un message et à qui on répond comme vous l'avez fait ?

Deedee81

Excusez-moi pour le quiproquo, je n'étais pas assez clair, ma question portait sur comment préciser à quelle partie d'un message et à qui on répond comme vous l'avez fait ?
    Je clique sur "répondre avec citation" et je nettoie pour ne garder que la partie intéressante. Avec la nouvelle version du forum je ne sais pas comment on fait.
    Mais tu as toujours la possibilité de rajouter une balise QUOTE et /QUOTE (avec des crochets [] autour) et entre les deux un copier coller du passage que tu veux citer

Matt1627

D'accord, je vous remercie pour vos réponses.

stefjm

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Un générateur de tension c'est le plus courant.
    Elle est bien bonne, cette polysémie!

Un générateur de courant est une source fournissant un courant constant. C'est encore plus idéalisé car si la source est non branchée on voit mal comment le courant pourrait passer
    Pas plus pas moins idéalisé qu'une source de tension.

De la même façon qu'on ne court-circuite jamais une source de tension parfaite (sinon courant infini) on n'ouvre jamais une source de courant (sinon tension infinie)

Mais elle a une résistance interne assez importante et même si tu la mets en court-circuit le courant est stable et constant.
    Peu importe la résistance interne en // si on court-circuite la source de courant : Cela revient à ne pas la faire travailler, puisque tension nulle, donc puissance nulle.
    C'est le dual de laisser en l'air les pattes de la source de tension : Courant nul, puissance nulle.

Une source de courant adore être court-circuitée, comme la source de tension adore avoir les pattes en l'air.

@Matt1627
    La source de tension parfaite E, c'est E=cte quel que soit le courant, nul ou pas, positif ou négatif, grand ou petit.
    La source de courant parfaite I, c'est I=cte quelle que soit la tension, nulle ou pas, positive ou négative, grande ou petite.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Deedee81

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Elle est bien bonne, cette polysémie!
    Figure-toi que je l'ai pensé en l'écrivant

Pas plus pas moins idéalisé qu'une source de tension.
    Ca c'est pas faux. En fait je voulais dire qu'il est plus courant d'avoir une source "ouverte" (non branchée) qu'une source en court-circuit et dans ce cas là pour un générateur de courant on ne peut pas être dans le régime "générateur de courant". Mais il se peut qu'elles étaient rangée "en court-circuit" ? Je dois dire que j'en ai utilisé qu'une seule fois et donc difficile de me souvenir.

Une source de courant adore être court-circuitée, comme la source de tension adore avoir les pattes en l'air.
    Alors mon chien est une source de tension quand je lui fait des grattouilles

stefjm

Ca c'est pas faux. En fait je voulais dire qu'il est plus courant d'avoir une source "ouverte" (non branchée) qu'une source en court-circuit et dans ce cas là pour un générateur de courant on ne peut pas être dans le régime "générateur de courant". Mais il se peut qu'elles étaient rangée "en court-circuit" ? Je dois dire que j'en ai utilisé qu'une seule fois et donc difficile de me souvenir.
    Une source de courant est démarrée en court-circuit si on n'est pas sûr du truc.
    Le fait de la court-circuiter ne change pas sa nature de source de courant : elle fournit son courant dans le court-circuit.

@Matt1627
    Questions qui tuent :
    Quelle est la source équivalente à la mise en série d'une source de tension parfaite et d'une source de courant parfaite?
    Quelle est la source équivalente à la mise en parallèle d'une source de tension parfaite et d'une source de courant parfaite?

Deedee81

Une source de courant est démarrée en court-circuit si on n'est pas sûr du truc.
    D'accord merci. C'est loin dans ma mémoire

Questions qui tuent :
    Ca me rappelle la vieille blague : que se passe-t-il lorsqu'un boulet inarrêtable rencontre un mur incassable
    (la belle époque de fr.rec.humour où on n'était pas noyés de spam et où les gens ne se disputaient pas à longueurs de discussion)

stefjm

Ca me rappelle la vieille blague : que se passe-t-il lorsqu'un boulet inarrêtable rencontre un mur incassable
    Bizarre parce que j'ai posé une vraie question qui a une vraie réponse, contrairement à ta blague.

Deedee81

D'accord, me suis fait avoir. Ca arrive.

Deedee81

J'ai trouvé, évident en plus, je laisse Matt y réfléchir donc Spoiler :

Cliquez pour afficher

stefjm

Évident mais pas au premier abord!

Deedee81

pas au premier abord!
    Ca c'est juste parce que j'ai répondu sans vraiment réfléchir. Je m'en excuse. D'habitude c'est plutôt le vendredi quand je suis fatigué

stefjm

J'ai testé la question sur une centaine de cobayes par ans pendant 30 ans.
    Je sais que c'est une question qui tue.

Le plus triste est que je l'ai aussi testée sur des profs qui ne faisaient guère mieux que les élèves.

Deedee81

C'est une bonne question piège alors

Matt1627

Perso je fais parti de ceux qui ne voient pas quoi répondre ^^

stefjm

Maintenant que tu sais ce qu'est une source de tension ou de courant, la réponse n'est pas difficile si tu connais la définition de série et parallèle.

Deedee81

Et deux générateurs de courant en série (avec des courants différents, sinon c'est pas marrant) ?

stefjm

Et deux générateurs de courant en série (avec des courants différents, sinon c'est pas marrant) ?
    C'est comme deux générateurs de tensions différentes en parallèle.

@Matt1627
    En terme de source de tension ou de courant, qu'est ce qu'
    - un fil ?
    - un circuit ouvert ?

Ça aussi, cela traumatise de se passer de résistance pour la définition...

Et quelle est la résistance d'une source de tension, de courant (parfaites).
    Dernière modification par stefjm ; 17/04/2023 à 15h44.

Matt1627

En terme de source de tension ou de courant, qu'est ce qu'
    - un fil ?
    La tension est nulle

- un circuit ouvert ?
    Le courant est nul

Et quelle est la résistance d'une source de tension, de courant (parfaites).
    Pour celle de courant je dirais qu'elle peut être infinie vu que la tension peut être infinie non ?

stefjm

La tension est nulle
    Le courant est nul
    Oui et oui.

Pour celle de courant je dirais qu'elle peut être infinie vu que la tension peut être infinie non ?
    Oui mais pas pour cette raison.
    Et surtout la valeur est indépendante des tensions, courants de fonctionnement pour des sources parfaites.

stefjm

Bonjour,
    Pour pouvoir répondre facilement à la question :
    Que vaut la résistance d'une source de tension ou courant parfaite?

Il faut revenir à la définition de la résistance qui est le rapport entre la variation de tension sur la variation de courant.

Et là, c'est tout de suite plus facile!

Sinon, il y a bien le chatGPT, mais la réponse fait rire.
    J'ai mis des couleurs.

Moi : Quelle est la résistance d'une source de courant parfaite?
    ChatGPT : Une source de courant parfaite est un modèle théorique utilisé en électrique pour simplifier l'analyse de circuits électriques. Contrairement aux sources de courant réelles, une source de courant parfaite a une résistance interne nulle, ce qui signifie que la tension aux bornes de la source de courant ne change pas, quelle que soit la quantité de courant qui la traverse. Par conséquent, la résistance d'une source de courant parfaite est considérée comme étant infinie.

Y a plus qu'à faire le tri entre le vrai du faux...
    A mon avis, Internet n'est pas au point sur le sujet, d'où les erreurs de ChatGPT.

Le courant c'est trop dur, essayons la tension :

Moi : Quelle est la résistance d'une source de tension parfaite?
    ChatGPT : Une source de tension parfaite est un modèle théorique utilisé en électrique pour simplifier l'analyse de circuits électriques. Contrairement aux sources de tension réelles, une source de tension parfaite a une résistance interne nulle, ce qui signifie que la tension aux bornes de la source de tension ne change pas, quelle que soit la quantité de courant qui la traverse. Par conséquent, la résistance d'une source de tension parfaite est considérée comme étant infinie.

Bon, ben c'est pas mieux.

https://forums.futura-sciences.com/s...ml#post7082496

Discussions similaires

1. Signification physique de ξ
    Par Matt1627 dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 02/11/2022, 11h01
  2. Signification physique
    Par invitec4f0ed37 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2016, 22h18
  3. signification sgn( acceleration) en physique
    Par invite814e7161 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2015, 12h24
  4. Tension (physique) d'un câble électrique aérien.
    Par invite3d936c50 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 20h53
  5. signification physique
    Par invite08426b9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 12h50