Surfusion de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Surfusion de l'eau

Matt1627

Surfusion de l'eau

------

Bonjour, pourquoi lorsque l'on fait la perturbation la température de l'eau remonte autant lors du phénomène de surfusion de l'eau ? Au départ je me suis dit que c'était peut être due à la perturbation où il y a transfert thermique qui s'effectue mais pour moi il est assez faible. J'ai regardé sur la page Wikipédia traitant ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponses. Quelqu'un saurait-il m'expliquer ?

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

-----

jiherve

Re : Surfusion de l'eau

bonsoir
    cherches avec nucléation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Matt1627

Je vais regarder, merci à vous.

mach3
    Modérateur

La cristallisation est un phénomène très exothermique (de l'ordre de la centaine de J/g) car il y a alors beaucoup de création de liaisons et sans mécanisme parfaitement adapté pour évacuer la chaleur, le liquide qui héberge cette cristallisation voit localement sa température augmenter énormément.
    On aura deux cas de figure.
    Pour des surfusions peu importantes sur une plage de température où la viscosité n'est pas encore trop importante, la vitesse de cristallisation (et donc la puissance dégagée) augmente avec l'écart à la température de fusion : plus la surfusion est importante, plus ça chauffera fort quand ça cristallisera.
    Pour des surfusions trop importantes (pour peu qu'on arrive à les obtenir...), le liquide deviendra trop visqueux et la cristallisation sera lente malgré l'ecart de température.
    Dans le premier cas il est fréquent de voir la température monter jusqu'à celle de la fusion, au moins localement. Pas dans le second cas.
    Le phénomène s'autoregule par contre : la température de fusion ne peut pas être dépassée car la vitesse de cristallisation s'annule alors (et devient négative si on passe au-dessus, ca fond).

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Matt1627

D'accord, je perçois mieux la chose. Merci beaucoup

Kondelec

Dès qu'il y a cristallisation la température se stabilise forcément à 0°C, puisqu'il y a 2 phases en présence (règle de la variance).
    La proportion de phase solide dépend de la température avant cristallisation.

Discussions similaires

1. Surfusion?
    Par invite19ee245d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2019, 12h43
  2. surfusion
    Par invite3eb656b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2009, 21h49
  3. Surfusion
    Par invite7f2916f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2