surfusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

surfusion



  1. #1
    invite3eb656b4

    Lightbulb surfusion


    ------

    ( ah le premier post sur un forum, toujours un moment d' emossion !!)
    Bonjour a tous , je souhaitais savoir comment réaliser une surfusion. Je connais le principe mais pas le moyen de " gérer" le refroidissement de l' eau. Pour préciser, je ne dispose que d' un minable freezer et de mes mains !

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : surfusion

    En théorie pour obtenir un liquide surfondue, le but est de le laisser refroidir sans qu'il subisse de choque mécanique qui favoriserait le début de la cristalisation. Sans pouvoir te donner beaucoup plus de détails sur la meilleure manière d'y parvenir, je peux te dire que j'ai subis le phénomène deux fois à mes dépends.

    La première fois, j'avais laissé ma caisse bières à l'extérieur (les hivers québécois sont très froids! ) pour la laisser refroidir à l'occasion d'un party de noël. Après quelques bières, je vais m'en chercher une, je l'ouvre et paf, elle gèle dans mes mains du haut vers le bas en moins de 30-40 secondes. L'autre fois ça m'est arrivé dans le même genre de situation, mais cette fois c'était dans un congélateur.

  3. #3
    invitef14c7e7a

    Re : surfusion

    Si c'est juste pour voir le phénomène, tu peux faire bouillir de l'eau et tu la satures avec des acétates de sodium. Après, tu l'envoie au frigo. un fois froid, une pertubtion va entrainer sa solidification.


    les acétates de sodium peut être obtenu par la réaction du vinaigre et du bicarbonate de sodium.

  4. #4
    invite3eb656b4

    Re : surfusion

    merci pour le truc du vinaigre et du bicarbonate. Je viens de lancer la premiere réfrigération ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    POPOUCOSAM

    Re : surfusion

    bonjour,

    pouvez vous détailler le phénomène de surfusion pour les néophytes comme moi, merci
    Le Vrai, le Bien, le Beau.....

  7. #6
    Gramon

    Re : surfusion

    si tu prend de l'eau, à 0 degré elle va mettre à geler,

    la surfusion, c'est si tu as une eau très propre, exempte de glace ou de poussières, tu peux arriver à faire descendre la température de l'eau à -1, -2 degrés sans quelle gèle.

    par contre c'est instable, si tu met un bout de glace dedans elle va geler. De même avec un choc important.

  8. #7
    POPOUCOSAM

    Re : surfusion

    Ok, merci
    Le Vrai, le Bien, le Beau.....

  9. #8
    invite3eb656b4

    Re : surfusion

    mouai, j' ai eu un peu de mal avec la "fabrication" de l' cétate, je vais l' acheter ce sera plus simple

Discussions similaires

  1. Surfusion
    Par invite7f2916f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 09h59
  2. Surfusion
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 09h24
  3. Surfusion
    Par invite4da23a5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 20h32
  4. Surfusion
    Par invite576ce4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 19h50
  5. surfusion
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2004, 11h51