Bonjour,
Il y a quelques temps que j'essaie de calculer différentes choses en mécanique des fluides mais je ne suis pas sûr de moi. Voilà, tout d'abord je suis parti d'un problème concret: j'ai un canal d'arrosage à environ 160m de là où je veux irriguer mes cultures. Je me demandais si mon motopompe classique essence de 7cv et 30 000 L/h en sorti 50mm pouvez me pousser l'eau avec un débit suffisant pour irriguer à cette distance.
J'ai alors entrepris de calculer les pertes de charge de mon circuit sachant qu'il sera droit sans aucune pente (donc pas de différence de hauteur manométrique du point de captage au point d'arrivé) et sûrement en PVC lisse. Comme je suis aussi intéressé par le sujet et que je fais aussi un peu d'hydraulique machine de temps en temps j'ai voulu me créer un tableur excel qui donnerait le résultat en fonction des paramètres connus qu'il suffit d'entrer. Ma question porte surtout sur le fait que je ne suis pas sûr de moi et des résultats que je trouve et que renvoie mon tableur. Je vous le joint donc à ce message afin que vous en preniez connaissance si vous le voulez bien et que vous me disiez si c'est juste ou pas. Pour vous donner déjà une idée, je trouve que pour 160m de canalisation en PVC lisse de 50mm de diamètre avec 0m de hauteur manométrique il y aurait 0,06 bar de perte de charge. Le débit initial est de 66L /min environ.
Qu'en pensez vous ? Je vous remercie par avance.
Très cordialement
Calcul pertes de charges.xlsx
-----