détermination du champ électromagnétique crée par un cylindre uniformément chargé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

détermination du champ électromagnétique crée par un cylindre uniformément chargé



  1. #1
    lsslcfr

    détermination du champ électromagnétique crée par un cylindre uniformément chargé


    ------

    Bonjour, dans le cadre d’une modélisation, je cherche à exprimer la puissance thermique rayonné par un cylindre métallique chauffé à une température donné. Pour cela je cherche à déterminer le rayonnement électromagnétique créé par le cylindre. Ma première idée a alors été de me placer en électrostatique afin de calculer le champ crée par un cylindre uniformément chargé en volume. Mais alors je doute de la validité de cette approximation étant donné que les cylindres sont de longueurs très grandes devant la longueur d’onde et me retrouve dans l’impasse quand à la détermination du champs magnétique nécessaire à la détermination de la puissance rayonnée (par le théorème de Poynting). Auriez-vous une idée de modélisation du champs rayonné ou de la détermination théorique de la puissance? Je vous remercie pour le temps que vous accordez à ma question, bonne journée.

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : détermination du champ électromagnétique crée par un cylindre uniformément chargé

    Bonjour. Vous parlez dans votre question de deux choses complètement différentes: le rayonnement thermique émis par un métal chauffé et le champ électrostatique dû à une charge sur le métal. Dans le premier cas il s'agit de rayonnement émis par les dipôles oscillants dans la structure cristalline dûs à l'agitation thermique. Dans le second cas il n'y a pas de rayonnement, il n'y a d'ailleurs rien qui bouge...

    Pour le rayonnement thermique, cherchez 'loi de Stefan-Boltzmann'.

  3. #3
    lsslcfr

    Re : détermination du champ électromagnétique crée par un cylindre uniformément chargé

    Je m'excuse, la formulation était sans doute maladroite, le but est en réalité une analogie entre rayonnement thermique et rayonnement électromagnétique créé par un cylindre uniformément chargé. J'ai effectivement utilisé la relation de Stephan Boltzmann pour déterminer la puissance rayonné par mon cylindre. En revanche, ce que je cherche à quantifier est l'atténuation de cette puissance dans le vide (afin de calculer la puissance reçue par un capteur quelques mètres plus loin). Cependant, afin de calculer cette atténuation, je pensais le faire par analogie de l'atténuation de la puissance électromagnétique d'un cylindre car ceci est à mon programme (math spé) contrairement à la première. Cette analogie est-elle cohérente?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : détermination du champ électromagnétique crée par un cylindre uniformément chargé

    Bonjour,

    Comme déjà expliqué, si le cylindre chargé n'accélère pas, il n'y a pas de rayonnement électromagnétique.
    SI vous êtes en math spé, il faut vite reprendre les bases. Et j'espère aussi que le français n'est pas votre langue maternelle.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Photon : comment crée un champ électromagnétique ?
    Par louisrr dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2020, 12h57
  2. Champ magnétique et potentiel vecteur créé par un cylindre
    Par invited912df1e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2016, 21h35
  3. Champ électrique causé par un plan uniformément chargé
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2013, 12h42
  4. Potentiel crée par un segment uniformément chargé
    Par invite7d811809 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 15h42