Bonjour
Je croyais un peu comprendre la RR mais avec la physique des particules se pose de "vrais problèmes"
Je croyais benoitement comprendre pour C en me disant que c'était une constante quel que soit le référentiel et que le photon finalement n'a pas d'horloge temporelle.
Mais Guido Tonelli dans son nouveau livre parle des muons.
Particule qui peut "tout" traversé née des collisions en haute altitude avec des particules cosmique. La durée de vie de cette particule étant extrêmement brève elle ne devrait pas arriver jusqu'à nous. Mias comme elle voyage à presque C son temps est multiplié par 25 et donc arrive largement et peut s'enfoncer dans des profondeurs.
Si arrête ma reflexion là c'est presque simple. Mias cela veut dire que le fait d'être en vitesse ultrarelativiste la particule a bénéficié d'un bonus qu'elle n'aurait pas eu en situation Newtonienne ?????.
N'y -a-t-il pas aussi un raccourcissement des longueurs pour un observateur extérieur et qu'elle la position de la particule dans son référentiel
Autre problème que je n'avais pas percuté Deedee 81 me l'a fait remarquer. Mais là ma question est tout autre mais concerne les trajets avant les collisions protons/protons au sein du LHC.
Guido Tonelli considère que la durée de trajet avant collision est de 13 secondes (dans le référentiel protons) ils voyagent aussi en vitesse ultrarelativiste. Mais de notre point de vue il semble que leur masse ait été multipliée par 6800 et leur durée de voyage avoir durée 24 Heures. Mr Tonelli insiste en disant que si nous étions à côté du proton nous l'aurions vu immobile et dans la même masse.
On peut donc penser que Proton a accompli environ 13 fois 300 000 Km. Mais quel est le regard vis à vis du référentiel des physiciens. Je doute qu'ils parlent d'un voyage d'une journée lumière ?
Assistent-ils au raccourcissement des distances qui fait que la distance est de 13 fois 300 000 Km au lieu d'une journée lumière soit 0,000150463 jour lumiére
Cordialement là je surnage à peine
-----