Relativité restreinte : des particules à l'astrophysique, d'Eric Gourgoulhon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relativité restreinte : des particules à l'astrophysique, d'Eric Gourgoulhon



  1. #1
    invite2220c077

    Relativité restreinte : des particules à l'astrophysique, d'Eric Gourgoulhon


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un a-t-il déjà lu ce livre ? En particulier, est-il abordable pour une première approche en RR ? S'y prend-t-il en douceur pour l'introduction des outils mathématiques ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Relativité restreinte : des particules à l'astrophysique, d'Eric Gourgoulhon

    Bonjour,

    Je ne l'ai jamais ouvert, mais j'ai regardé le sommaire et il m'a l'air un peu "violent" pour une première approche. Après, cela dépend également de tes connaissances. Si tu as déjà travaillé la RR avec des livres de vulgarisation et que tu es assez à l'aise avec les mathématiques utilisées, pourquoi pas.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité restreinte : des particules à l'astrophysique, d'Eric Gourgoulhon

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message

    Quelqu'un a-t-il déjà lu ce livre ? En particulier, est-il abordable pour une première approche en RR ?

    S'y prend-t-il en douceur pour l'introduction des outils mathématiques ?
    Pour une toute première approche, peut être pas.

    Il traite la relativité dans un cadre général par une présentation basé sur la géométrie (algèbre linéaire). Le point de vue et d'emblée quadrimensionnel. Le cadre est d'entrée l'espace-temps de Minkowski et les objets fondamentaux sont les quadirvecteurs et le tenseur métrique.

    Il suit une démarche plus "axiomatique" qui s'inscrit dans un cadre mathématique fixé à l'avance comme l'un des postulats de la théorie.

    En fait il applique le cadre de la relativité générale, en tenant compte de structure géométrique beaucoup plus simple (espace affine et non variété différentielle).

    Des chapitres pédagogique sont dédiés aux bases mathématique nécessaire a la compréhension des lois physiques exprimées en terme d'opération géométrique.

    Cet ouvrage permet d’acquérir une compréhension plus approfondi de la RR et facilite ainsi la continuité dans l'apprentissage de la RG.

    Patrick

  4. #4
    invite2220c077

    Re : Relativité restreinte : des particules à l'astrophysique, d'Eric Gourgoulhon

    Merci pour vos réponses. Etant plus matheux que physicien à la base, cette manière d'aborder la RR, aux premiers abords, semble me convenir. Seul bémol : aucun exercices et je peine à en trouver sur le Net / des "problems books" sur la RR .

    J'ai pas pu résister de l'acheter en fait hier soir . Là je me plonge dans le premier chapitre, on verra bien ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité restreinte : des particules à l'astrophysique, d'Eric Gourgoulhon

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    Merci pour vos réponses. Etant plus matheux que physicien à la base, cette manière d'aborder la RR, aux premiers abords, semble me convenir.
    Il faut juste prendre conscience qu'il va au-delà du cadre de la RR, car il traite les référentiels locaux dans un cadre général non inertiel.

    Bonne lecture
    Patrick

  7. #6
    invite2220c077

    Re : Relativité restreinte : des particules à l'astrophysique, d'Eric Gourgoulhon

    Ces cas traités appartiennent à quel cadre alors ? La RG ? Pourtant il est précisé dans l'intro que la RG n'est présentée brièvement qu'au dernier chapitre.

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité restreinte : des particules à l'astrophysique, d'Eric Gourgoulhon

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    Ces cas traités appartiennent à quel cadre alors ? La RG ? Pourtant il est précisé dans l'intro que la RG n'est présentée brièvement qu'au dernier chapitre.
    Il va plus loin que la RR en la plaçant dans un cadre pre-RG afin de commencer à familiariser le lecteur avec des concepts qui luis seront utile pour poursuivre dans un cadre RG. C'est pour cela que j'ai mentionné que c'est ouvrage concerne ce qui veulent approfondir la RR pour poursuivre dans une compréhension de la RG.

    Son cours sur une introduction de la RG

    Patrick

Discussions similaires

  1. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 02h09
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 18h04
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08