Bonjour tout le monde.
J'ai un projet électronique qui concerne la localisation d'une source sonore et l'oriontation d'un moteur vers la direction de cette source. Pour ce but, j'ai choisi de travailler avec une méthode qui s'appelle la ILD (Interaural Level Difference) c'est-à-dire la différence entre le niveau sonore. En effet, si on a deux microphones qui capte le même signal sonore, dans l'éspace les microphones n'ayant pas la même position, il a certain retard entre les deux. De plus, l'intensité d'un son est inversement proportionnelle au carré de la distance parcouru de la source. Par conséquence, il y a une différence de niveau sonore entre les microphones. Cette différence, avec un calcul mathématique, peut nous aider à déterminer la direction de la source et alors avec un programme on peut orienter un arbre de moteur par rotation vers cette source. Tout ça semble simple. Au moins, l'idée est vraiment claire. Maintenant s'élève la question: Comment? Deux grandes étapes:
1-circuit électrique
2-programme
Le programme est une étape d'après. Je suis intéressé maintenant par l'étape du circuit électrique. On m'a dit que le principe c'est d'utiliser un analyse spectral. Mais il semble difficile, pratiquement, de construire un circuit qui compare les harmonies de ce signal (si le signal n'est pas sinusoïdal) afin de déterminer la différence d'amplitudes. Ce que je sait va vous sembler plus clair si vous visiter ces fichiers textes
Je ne comprends pas vraiment le rôle de l'amplificteur opérationnel et pourquoi on utilise les condensateurs. Au début, je veux bien comprendre la méthode pour un signal sinusoïdale, et alors pas trop de calcul (On dispose des générateurs de son sinusoïdale au labo) mais je dois être capable de généraliser la méthode pour n'importe quel son (même s'il n'est pas périodique, malgré c'est peut être pas possible en principe).
merci bien de me aider par vos idées
-----