Données Etranges sur Capital
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Données Etranges sur Capital



  1. #1
    Daniel1958

    Données Etranges sur Capital


    ------

    Bonjour


    J'ai lu sur le net que les Russes allaient utiliser des vielles bombes de 500 Kg à gravitation larguées par des avions russes à partir de leur territoire.
    Bien sur la guerre est affreuse et injuste mais làle problème se situe au niveau du traitement de l'information.

    Si je me base sur une hauteur de largage de 8000m on pense à 1/2 gt2>>> T2 =(8000*2)/10 en faisant la racine on obtient 40 soit 40 secondes
    Avec un largage (en Russie à cause des missile sol air ) à 800 km/h cela fait seulement un demi-cercle de rayon de 9 km

    Vu sur cet angle simple c'est info ne me parait pas sérieuse

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Données Etranges sur Capital

    Référence de ces bombes "à gravitation" ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Données Etranges sur Capital

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Référence de ces bombes "à gravitation" ?
    Tout a fait d'accord

    Mais cette info me semble un "Fake" et tant mieux.

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Données Etranges sur Capital

    Faut pas trop lire le....net !! ( surtout si on ne joint pas de lien)
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Données Etranges sur Capital

    Les bombes peuvent-être larguées lors d'une ressource ce qui augmente un peu la portée.
    Mais je pense que ce qui est évoqué, ce sont des kits ajoutés sur des bombes classiques qui les rendent planantes.
    Donc ce n'est pas de la chute libre.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Daniel1958

    Re : Données Etranges sur Capital

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faut pas trop lire le....net !! ( surtout si on ne joint pas de lien)
    Bonne soirée
    https://www.francetvinfo.fr/monde/eu...v_5856497.html

  8. #7
    Daniel1958

    Re : Données Etranges sur Capital

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Les bombes peuvent-être larguées lors d'une ressource ce qui augmente un peu la portée.
    Mais je pense que ce qui est évoqué, ce sont des kits ajoutés sur des bombes classiques qui les rendent planantes.
    Donc ce n'est pas de la chute libre.

    oui au départ le l'avait pensé mais

    cf Wikipedia
    La FAB-500 est une bombe larguée par air non guidée de 500 kg de conception soviétique avec une ogive hautement explosive. Principalement utilisée par l'armée de l'air russe, les anciennes républiques soviétiques et les pays clients de la Russie. Le modèle original M-54 a été déployé en 1954, façonné pour le transport interne par des bombardiers lourds. Une version à faible traînée la M-62 a été développée en 1962, elle était destinée au transport les points d'emport extérieurs des chasseurs bombardiers1,2. La bombe n'est pas guidée, comporte un fusible de contact sur le nez. Elle est compatible avec la plupart des modèles d'avions soviétiques.
    Possible mais étonnant

    Cordialement

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Données Etranges sur Capital

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Si je me base sur une hauteur de largage de 8000m on pense à 1/2 gt2>>> T2 =(8000*2)/10 en faisant la racine on obtient 40 soit 40 secondes
    Je ne comprends pas votre calcul. Il y a un t, et un T. Est-ce que cela désigne le même chose ?
    Il y a un carré d'un côté. Plus loin une mutiplication par 2...

    Le seul truc que j'arrive à reconnaître c'est g que vous avez pris égal à 10 pour simplifier (et j'approuve).

    Pouvez-vous expliquer votre calcul ?

    Et le lien donné est explicite :
    Normalement, après avoir été larguées depuis un avion, ces vieilles munitions tombent à la verticale. Mais avec quelques soudures pour y fixer des ailettes et un système de guidage basique, ces gros calibres parviennent à planer et donc à augmenter leur portée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    SK69202

    Re : Données Etranges sur Capital

    Toute la panoplie des bombes russes sera à terme équipée de dispositif fournissant une portance, une paire d'ailes et un truc en aluminium enserrant la bombe plus un peu d'électronique pour commander les gouvernes.
    La bombe effectue donc un vol plané et non une chute balistique, le dispositif de guidage permet d'obtenir une bonne précision.
    Le largage peut dès lors s'effectuer à des dizaines de km de l'objectif, l'intérêt est de rester hors de portée des systèmes antiaérien et d'utiliser les stocks énormes de fonte dangereuse disponibles.
    Source en Russie
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Daniel1958

    Re : Données Etranges sur Capital

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,


    Je ne comprends pas votre calcul. Il y a un t, et un T. Est-ce que cela désigne le même chose ?
    Il y a un carré d'un côté. Plus loin une mutiplication par 2...

    Le seul truc que j'arrive à reconnaître c'est g que vous avez pris égal à 10 pour simplifier (et j'approuve).

    Pouvez-vous expliquer votre calcul ?

    Et le lien donné est explicite :
    C'est une approche à la hussarde

    J'avais vu dans un reportage sur une expérience ou il y avait un tir au pistolet et à côté un dispositif avec une balle larguée à la même hauteur, et au même moment que le tir. La balle du tir et celle qui tombe droit arrivent au sol au même moment. Reportage excellent de la BBC off Course. Le reportage de la vitesse de chute entre des plumes et une masse assez lourde larguées au même moment dans un enceinté remplie de vie par Brian Cox BBC est stupéfiant aussi. On se dit mais c'est de la magie. Non c'est de la physique.

    Donc si la bombe est larguée en chute libre comme la balle dans l'expérience on est bien dans le cadre de D (hauteur) = 1/2gt 2. Pour la tsar bomba le largage avait eu lieu à 8000 métres mais la bombe avait un parachute pour maximiser la durée de sa chute pour préserver l'avion.
    T = racine (2d/g) = 40 secondes
    Bien sur sa trajectoire est parabolique

    Je fais une comparaison avec un avion qui mettrait 40 secondes à 800 Km/s ils ont aussi des vieux bombardiers https://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-95 très vulnérables. A 800 kms on ne fait que 800 000 m*40/3600 soit 8,8888 km en 40 secondes. Bien sûr à charque largage l'avion se déporte et ne reste plus dans sa ligne (pour rester en Russie)


    Normalement, après avoir été larguées depuis un avion, ces vieilles munitions tombent à la verticale. Mais avec quelques soudures pour y fixer des ailettes et un système de guidage basique, ces gros calibres parviennent à planer et donc à augmenter leur portée.
    d'accord mais de combien ?????
    Sachant que les avions russes ne volent plus en Ukraine (selon les infos) car la defense antiaérienne d'origine européenne est très efficace.
    Je ne vois pas qu'elles sont les cibles qu'ils pourraient toucher. Rappelez-vous du Vietnam et du bombardement des B52 un vrai carnage.
    Les bombes guidées au laser ont été plus efficaces et moins meurtrières. Mais cette bombe La bombe n'est pas guidée.


    Cordialement

  12. #11
    FC05

    Re : Données Etranges sur Capital

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    [B]

    Sachant que les avions russes ne volent plus en Ukraine (selon les infos) car la defense antiaérienne d'origine européenne est très efficace.
    Je ne vois pas qu'elles sont les cibles qu'ils pourraient toucher. Rappelez-vous du Vietnam et du bombardement des B52 un vrai carnage.
    Les bombes guidées au laser ont été plus efficaces et moins meurtrières. Mais cette bombe La bombe n'est pas guidée.


    Cordialement
    On s'en fout, le but est qu'il puissent tirer depuis chez eux en profitant de la courbure* de la terre pour se cacher.

    *fun fact, la terre n'est pas plate !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    SK69202

    Re : Données Etranges sur Capital

    d'accord mais de combien ?????
    Ce n'est certainement pas une info publique.
    La hauteur de largage, la vitesse de largage, la variation de direction*, l'efficacité du dispositif de portance et la météo déterminent la portée efficace (pas la max)
    * direction de lancement différente de la direction de l'objectif.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Daniel1958

    Re : Données Etranges sur Capital

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce n'est certainement pas une info publique.
    La hauteur de largage, la vitesse de largage, la variation de direction*, l'efficacité du dispositif de portance et la météo déterminent la portée efficace (pas la max)
    * direction de lancement différente de la direction de l'objectif.

    Pour faire simple je doute qu'avec des bombes de 1962 la précision soit là. Admettons que la portée soit de 16 Km , je ne sais pas à partir de combien la courbure de la terre est importante car ils larguent quand même en hauteur. Je ne vois pas du tout l'utilité à part faire boom. Je me demande malgré cette belle présentation d'article si ce n'est pas de l'intox savamment distillée. A c'est sûr en Syrie ils n'ont pas dû s'en priver mais c'étaient avec la bénédiction des syriens et les morts en face (les opposants) ne comptaient pas. Ici ils ne peuvent plus se permettre vis à vis de l'opinion publique de faire ça.
    D'ailleurs l'article précise qu'avec les F16 le problème serait différent

    Cordialement

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Données Etranges sur Capital

    et quel est le rapport avec la physique, là ?
    Discussion fermée, hors thématiques, politique à risque de dérapage élevé.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Placement et doublement d'un capital
    Par invite6e518493 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2010, 18h04
  2. Bio-Partie Capital souffle
    Par Aperture-Science dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 16h01
  3. capital vitesse...
    Par cos dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 22h32
  4. capital
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 08h32
  5. Capital et épargne
    Par invitea5bb10a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/01/2007, 16h32