Bonjour,
D'après le principe d'équivalence la force gravitationnelle est équivalente à une accélération. Ce principe sert de fondement à la théorie de la relativité générale.
D'après un vidéo pédagogique (minute 6:55) de Science-clic si nous sommes attirés par la terre, ce n'est pas du fait de l'existence d'une force, mais en raison de l'accélération de la terre vers le haut.
L'auteur de la vidéo se pose alors la question : Si c'est la terre qui accélère vers haut en tout point de sa surface ("poussée par la chaleur et la pression des matériaux qui la compose"), comment se fait-il que son volume dans l'espace ne cesse d'augmenter ?
Réponse de la vidéo :
Le volume de la terre ne cesse d'augmenter, mais par ailleurs le tissus de l'espace-temps est en train de se comprimer dans l'autre sens...Si bien que l'augmentation du volume de la terre, et la déformation de l'espace-temps se compense, et s'annule. (Ouf la réalité est sauve)
Bref j'ai trouvé cette interprétation de la gravitation en tant qu'accélération assez gonflée...
La terre gonflerait en raison de sa pression interne et ce gonflement serait en permanence compensé et annulé par la déformation de l'espace-temps que sa masse provoque.
Que pensez-vous de cette manière d'interpréter la gravité ? Cela vous semble-t-il correct ?
Il me semble qu'une interprétation plus simple est de considérer que la masse de la terre courbe l'espace-temps. Que cette courbure correspond à une accélération, donc que notre trajectoire inertielle naturelle dans cette espace-temps et une trajectoire courbe donc accélérée, mais que la surface terrestre s'oppose à notre chute libre et c'est pour cela que nous avons la sensation d'avoir un poids.
Cordialement
-----