Probleme de relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme de relativité



  1. #1
    Merlin2001

    Probleme de relativité


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je me pose un probleme de Relativité. (Je ne sais pas si c'est le bon forum et je m'excuse d'avance pour mon ignorance...)
    Voici donc le probleme que je me pose :

    Un vaisseau spatial avec à son bord des astronautes décolle de la Terre en l'an 2000 (j'ai pris l'an 2000 car c'est plus facile ) avec pour destination une planète ALPHA distante de 4 années lumière.
    Ce vaisseau spatial se déplace avec une vitesse constante de 259600 KM/s. (on oublie les probleme d'acceleration/deceleration pour le voyage)
    Donc à cette vitesse le vaisseau spatial mettra dans le referentiel de la terre environ 4,6 années pour atteindre la planète Alpha. Quand il touchera le sol de la planète Alpha ce sera en "2004,6" du point de vue du referentiel de la terre.
    Mais dans le referentiel du vaisseau, le voyage ne durera que 2 ans. Donc pour les astronautes se sera en l'an 2002. (<<J'ai calculé la reduction du temps grace a un site de calcul automatique...)
    Lorsque les astronautes du vaisseau sont sur la planete Alpha, ils regardent la Terre avec un telescope (donc depuis le sol de la planete Alpha, on va imaginé un telescope extremement puissant)
    que voient ils ?

    Voient ils la Terre en 1998 ? ( 2002 - 4 ans pour que la lumière fasse le voyage Terre/Alpha) Mais dans ce cas ils voient dans le passé !... (ls voient avant leur decollage !...) Cela me semble incohérent

    Voient ils la Terre en 2002 ?

    Voient ils la Terre en "2004,6" ?

    Voila je suis perdu, et je ne voie pas la solution.
    Pouvez vous m'aider ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Probleme de relativité

    bonsoir
    le vaisseau voyage moins vite que les photons je te laisse conclure!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Probleme de relativité

    Vu de la terre, la lumière met 4 ans à faire le trajet et le vaisseau met 4.6 ans. Donc la lumière partant de la Terre 0.6 an après le vaisseau atteindra le vaisseau lors de son arrivée.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Merlin2001

    Re : Probleme de relativité

    Donc ils verront la terre en 2000,6 ?
    Mais ils voient dans le passé alors. Ils pourraient même se voir en route pour la planete alpha.
    Je trouve cela étrange.
    Ou bien je n'ai pas compris votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Probleme de relativité

    Oui, ils verront ce qui se passait 0.6 après leur depart. Mais ils ne peuvent pas se voir en route. Les rayons lumineux qu'ils ont émis sur leur chemin ont passé alpha du centaure avant qu'ils n'y arrivent.

    Faire un schéma avec le temps dans le référentiel terrestre en ordonnée et la position en abscisse. Utiliser la même longueur pour les années en ordonnée que pour les annees lumière en abscisse afin que les lignes d'univers des rayons de lumière soit des droites à 45°. Dessiner la ligne d'univers du vaisseau et constater ce que celui-ci peut observer durant son trajet et une fois arrivé (en suivant les rayons lumineux en remontant vers le passé).
    Juste une particularité dans le dessin, le long de la ligne d'univers du vaisseau entre la terre et alpha, il se passe 2 ans et pas 4.6 ans (le temps sur l'axe des ordonnées est celui mesuré par la Terre ou tout corps considéré immobile par rapport à la Terre).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Merlin2001

    Re : Probleme de relativité

    Merci pour votre reponse très précise. Là je cxomprends tout. encore merci

Discussions similaires

  1. Problème de relativité
    Par invited05cf1df dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2011, 17h51
  2. Probleme en Relativité
    Par Leradicator dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2011, 17h08
  3. Problème de Relativité!
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 96
    Dernier message: 16/09/2010, 10h43
  4. probleme de relativite
    Par pitoule dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2006, 23h38
  5. Problème de relativité
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 15/07/2005, 11h59