Assistance gravitationnelle grand oral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Assistance gravitationnelle grand oral



  1. #1
    EvanL

    Assistance gravitationnelle grand oral


    ------

    Bonjour à tous !

    Je fais mon grand oral de bac sur l'assistance gravitationnelle, plus particulièrement pour la sonde spatiale JUICE (Jupiter Icy Explorer) et j'aimerais, pour appuyer mes propos, donner un exemple réel en calculant la perte de vitesse de la sonde lors de son assistance gravitationnelle autour de Ganymède. Sur Wikipédia, on observe que la sonde perds environ 300m/s : "la sonde spatiale survole d'abord Ganymède à une distance de 400 kilomètres et utilise l'assistance gravitationnelle de celle-ci pour lui permettre de réduire sa vitesse de 300 m/s". On sait que lorsqu'elle arrive à Ganymède, elle a une vitesse de l'ordre de 5,7 km/s. Je voudrais un calcul simple (pas forcément des plus précis, c'est juste pour appuyer mon propos comme dit plus haut) qui me permette d'obtenir la perte de vitesse, histoire de pouvoir comparer le résultat du calcul avec celui de la NASA et de pouvoir montrer qu'on arrive pas trop loin... Mais je ne trouve que des calculs pour l'accélération occasionnée par une assistance gravitationnelle, rien qui n'évoque une décélération... Pièce jointe 480066

    Que faire ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Assistance gravitationnelle grand oral

    Salut,

    Tu peux considérer Messenger. Dans son voyage vers Mercure, la sonde devait être ralentie (l'attraction du Soleil est norme). Et on trouve beaucoup de texte descriptif de cette mission (dont Wikipedia)
    Ici :
    https://astronomia.fr/seminaires/ann...anceGravit.php

    Ils parlent de la méthode d'assistance gravitationnelle et en particulier de la décélération de Messenger. Calculs à l’appui
    Mais on doit trouver bien d'autres articles. Faut chercher un peu (éventuellement à travers les références comme celles dans Wikipedia)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    EvanL

    Re : Assistance gravitationnelle grand oral

    Merci beaucoup !

    Effectivement, ces papiers ont l'air intéressants, surtout qu'ils montrent les calculs en prenant des exemples, ce qui aide à comprendre...
    Encore merci et bonne journée !

Discussions similaires

  1. Assistance gravitationnelle
    Par Yomaha dans le forum Discussions libres
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2021, 16h32
  2. Assistance Gravitationnelle
    Par Yomaha dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2019, 15h25
  3. Assistance gravitationnelle
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2012, 15h29
  4. assistance gravitationnelle
    Par invite8e532864 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2012, 20h28
  5. Assistance gravitationnelle
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 18h33