Bonjour,
C'est surement une question a 2 balles mais les seules mauvaises questions sont celles qu'on pose pas.
Je regarde une présentation et je suis pas d'accord avec une affirmation et vu le niveau de la personne qui présente c'est moi qui ait tord...
Le propos est a la 1:04:20 de cette video.
JE résume:
Une personne est sur les rails faisant face a un train qui lui arrive dessus. La personne a une balle dans les mains et la lance en direction du train. Le train va a 300 km/h et la balle va a 10 km/h.
La question est: Après que la balle ait rebondi sur le train, a quelle vitesse va la balle du point de vue du conducteur de train (on fait toutes les hypothèses qui vont bien, choc purement élastique, pas de frottement air etc...) ?
Pour moi je fais le raisonnement en deux étapes: d abord du point de vue du mec sur les rails et après du point de vue du conducteur.
Du point de vue de la personne sur les rails, la balle lui revient dessus a 310 km/h. Pk ? parce que si je suis dans une voiture avec une balle dans les mains et que je roule a 100 km/h, en freinant brutalement la balle continue sa route a 100 km/h (j ai pas de par brise, pas d air etc....). La au moment ou la balle tape le train je me dis que le train lui a procurer sa vitesse (énergie cinétique) et en plus il y a la vitesse "initiale" de la balle avant le choc. Ce qui donne 310 km/h.
Maintenant la seconde étape de mon raisonnement est de voir du point de vue du conducteur. Si la balle va a 310 km/h pour la personne sur les rails alors du point de vue du conducteur la balle va a 10 km/h puisque le train va deja a 300km/h. Or celle qui presente dit que la balle va a 310 km/h pour le conducteur.
Ou je me suis trompe ?
Merci
-----