Equation de trajectoire pour une chute libre verticale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Iruu

------

Bonjour,

Dans le cadre du grand oral j'ai décidé de parler de l'utilisation des primitives dans la modélisation de trajectoires.
    J'ai donc choisi un exemple pour illustrer mes propos, le plus simple possible (pour gagner du temps, 5 minutes c'est très court) : une chute libre verticale.
    A la fin, je conclus que x(t)=0 et y(t)=-(g/2)*t2+y0 (avec y0 la hauteur initiale)
    Je voulais simplement savoir si, dans ce contexte, s'arrêter à ces équations horaires équivaut à avoir modélisé la trajcetoire de mon système.

Merci d'avance pour les réponses !
    Bonne soirée

-----

Gwinver

Re : Equation de trajectoire pour une chute libre verticale

Bonsoir.

A la fin, je conclus que x(t)=0 et y(t)=-(g/2)*t2+y0 (avec y0 la hauteur initiale)
    Est-ce que cette conclusion fait suite à un calcul général du mouvement uniformément accéléré?
    Il y a X(t) (axe horizontal) et Y(t) (axe vertical), cela signifie qu'il s'agit d'un mouvement dans un plan selon l'un des axes, en l'occurrence X est l'axe horizontal.
    Ces équations supposent aussi que la vitesse initiale est nulle, selon x et y.
    Puisqu'il est question de modèle, il est important de souligner le contexte, ici, il s'agit d'une chute libre dans le vide, en négligeant l'action de l'air.

Iruu

Bonsoir,
    Merci de votre réponse.
    En effet vous avez raison sur toutes les précisions que vous apportez.
    J'explique évidemment ce contexte lors de l'oral (j'aurais dû le faire ici également je suis désolé).
    Devrais-je donc me contenter d'une analyse unidimensionnelle et enlever l'axe des abscisses (qui ne sert effectivement à rien) ?
    Dans ce cas conclure en disant que "y(t)=-(g/2)*t^2+y0" revient-il à modéliser la trajectoire ?
    Merci encore

gts2

Bonjour,

La trajectoire c'est la courbe suivie par le mobile donc ici la droite x=0, z=0.

y(t) modélise le mouvement pas la trajectoire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Black Jack 2

Bonjour,

y(t) est l'altitude en fonction du temps.

Si on utilise l'expression : y(t)=-(g/2)*t²+y0 avec g une constante, il serait peut être opportun de préciser pourquoi on considère g constante.

La valeur de g varie (entre autre) avec l'altitude et il faudrait (peut-être) une courte justification qui montre que, dans le cadre de la présentation, les variations de g (avec l'altitude) peuvent être négligées.
    Mais je ne sais pas si cela entre dans la cadre d'un grand oral.
    En tous cas, ce serait bien de pouvoir répondre à une question sur ce sujet qui viendrait d'un examinateur (si ils sont censés poser des questions, je ne connais pas les modalités de ce "grand oral").

Discussions similaires

1. Trajectoire d'une chute libre
    Par inviteff5274df dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2011, 23h34
  2. Chute verticale libre
    Par inviteea8ef274 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 19h00
  3. chute libre verticale
    Par inviteb53112c3 dans le forum Physique
    Réponses: 8