Sécurité piscine luminaires encastrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sécurité piscine luminaires encastrés



  1. #1
    flo1245

    Sécurité piscine luminaires encastrés


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant l'électricité.

    Les phares de piscine qui sont dans le bassin (qui sont étanches) sont toujours alimentés par du 12 volts grâce à un transformateur.

    Le 12 volts est une très basse tension moins dangereuse pour l'homme car quand il est en contact avec ça génère un faible courant (dépend de la résistance du corps sec ou mouillé mais ce sont des tensions de sécurité).

    Maintenant si l'homme n'est pas en contact avec cette tension et que c'est les phares de piscine qui ne sont pas étanches, que se passe-il ?
    L'eau est alors conductrice dans tout le bassin, ça semble alors être très dangereux non ? Comment se calcule ce type de courant qui peut traverser la piscine ?
    Est-ce alors lié à la puissance du luminaire ? C'est à dire sa Puissance P divisée par la tension de 12 volts ?

    Si ce luminaire fait 100 watts, ça donne un courant de 8,33 A, c'est alors très dangereux ?

    Quel est votre avis là dessus ? regarde on uniquement la tension qui doit être basse ou le courant est aussi très important ? d'où le fait de mettre peut-être en plus du 12 volts un différentiel de 30 mA derrière.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par flo1245 ; 01/07/2023 à 13h35.

  2. #2
    ThM55

    Re : Sécurité piscine luminaires encastrés

    Les luminaires encastrés doivent être conformes à des normes d'isolation strictes. Mais même si un accident d'étanchéité se produit, ce n'est pas la puissance nominale de la lampe qui doit entrer dans le calcul. Ce qui compte c'est la résistance dans le circuit, déterminée par la conductance de l'eau et celle du corps humain. Je n'ai pas les données, cela doit dépendre des substances en solution dans l'eau. Si c'est par exemple 10 kiloOhm, on descend à 1 mA. De toute façon, un différentiel 30 mA s'impose chaque fois qu'il y a contact avec de l'eau et des appareils. Dans une piscine, il y a aussi un système de filtration avec une pompe, certainement bien isolée mais pas non plus à l'abri d'un accident (le risque zéro n'existant pas).

  3. #3
    flo1245

    Re : Sécurité piscine luminaires encastrés

    Bonsoir,

    merci pour votre réponse.

    Je sais que la résistance du corps humain mouillé est de 1000 ohms, mais pour la résistance de l'eau je ne sais pas, existe-il des données là dessus ?

    Si je comprends bien vous obtenez ce courant en divisant les 12 volts par cette résistance équivalente.

    Est-on bien sûr que c'est cette différence de potentiel là de 12 volts qu'il faut prendre en compte dans le calcul ?

    Quelqu'un m'avait dit que tension et courant n'étaient pas liés dans le luminaire, que on pouvait avoir du 12 volts dans la lampe mais un gros courant pour donner une grande puissance. Mais je comprends bien aussi que c'est pas parce que il y a un grand courant dans une lampe, que c'est celui là qui va aller dans la piscine, ça dépend effectivement de la résistance du chemin parcouru soumis à une différence de potentiel.

    Bien à vous.

  4. #4
    ThM55

    Re : Sécurité piscine luminaires encastrés

    Il faudrait préciser à quel type d'accident vous pensez. Ce que j'imaginais, c'était un accident peu probable: un des fils d'alimentation qui se détache de la lampe et touche un métal en contact avec l'eau (donc double accident en fait, puisqu'il y a des normes d'isolation dans ce genre d'équipement).

    Si c'est juste de l'eau qui entre dans le boîtier, cela revient à mettre une résistance relativement grande en parallèle avec une plus petite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo1245

    Re : Sécurité piscine luminaires encastrés

    Je voulais parler du cas où une phase se détache et qu'elle rentre en contact avec l'eau de l'ensemble du bassin, sans spécialement toucher une partie métallique.

    La résistance de l'eau pourrait être aux alentours de 6000 ohms (chiffre trouvé sur le net et dépend sans doute du volume du bassin et du type d'eau), mais quelle
    est la différence de potentielle dans ce cas? 12 volts ?

    - Si oui, alors cette tension est toujours nécessaire pour la sécurité, car on sait que derrière le courant aura des valeurs toujours basse et en dessous de 30 mA.

    - Si cette pas cette tension qui est appliquée, alors un courant peut être plus grand et le différentiel de 30mA a ses raisons d'être là.

    J'ai donc besoin que vous me disiez si dans ce type d'accident, c'est bien tout le bassin d'eau de la piscine qui est sous 12 volts de potentiel ?

    Merci, bonne journée.

  7. #6
    f6bes

    Re : Sécurité piscine luminaires encastrés

    Bjr à toi,
    La différence de potentiel reste identique puisque c'est FORCEMENT du 12 v qui est appliquée au luminaire.
    Il n'y a pas de différentiel 30 mA sur la partie en 12 v.
    Le différentiel 30 mA se trouve sur la partie AVANT transfo sur le 230v
    Le courant 12v pour une puissance de 100 watts, c'est environ.....8 A......et ne fait pas sauter le différentiel 30 mA...situé sur le 230v !!
    Bonne journée

  8. #7
    flo1245

    Re : Sécurité piscine luminaires encastrés

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions.
    A quoi sert alors le différentiel 30 mA pour la partie aval après transformateur ?
    D’accord pour les 8 A mais on est bien d’accord que ce ne sont pas les 8 A qui vont aller dans la piscine.
    Merci d’avance.

  9. #8
    FC05

    Re : Sécurité piscine luminaires encastrés

    12 V ... mais entre quoi et quoi ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    Resartus

    Re : Sécurité piscine luminaires encastrés

    Bonjour,
    Un matériel de ce type devrait être du type TBTS (Très Basse Tension de Sécurité). Le transformateur isole le secondaire qui alimente les fils des lampes du secteur présent sur le primaire, et ce 12 V ne présente aucun danger.
    Mais il faut quand même que le transformateur, qui peut être assez proche de la piscine, soit d'une classe d'étanchéité et de résistance suffisante, pour éviter par exemple que l'eau ou un choc cause un contact entre primaire et secondaire.
    Si cela devait arriver, et que les lampes dans l'eau ou les fils qui les alimentent ont une résistance de fuite trop faible vers l'eau (cela ne devrait pas être le cas quand elles sont IP68, mais c'est possible avec l'usure, et on ne peut le détecter qu'en faisant des mesures régulièrement, mais qui pense à les faire?), il y aura contact entre le secteur et l'eau de la piscine, et le différentiel présent dans l'installation va alors sauter.

    Il semble y avoir malentendu sur le terme "aval" utilisé dans ce fil. Ce n'est pas sur la partie basse tension. Par contre, on peut en effet prévoir d'ajouter un différentiel spécifique de 10 mA, ce qui réduira encore les risques, sur la partie secteur au plus près du transformateur.
    (Et on peut supposer qu'en cas de défaut, il déclencherait avant le 30 mA qui est au niveau du compteur, mais ce n'est pas garanti)
    .
    Dernière modification par Resartus ; 02/07/2023 à 15h20.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  11. #10
    f6bes

    Re : Sécurité piscine luminaires encastrés

    Remoi, Les 10 mA sont tes "personnes" beaucoup trop sujettes à la suceptibilité !
    Pour un rien, se fachent illico...et on horreur de se mouiller !!
    Bonne journée

  12. #11
    FC05

    Re : Sécurité piscine luminaires encastrés

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message

    J'ai donc besoin que vous me disiez si dans ce type d'accident, c'est bien tout le bassin d'eau de la piscine qui est sous 12 volts de potentiel ?

    Merci, bonne journée.
    J'ai posé une question mais personne n'a répondu.

    La piscine est à la terre donc son potentiel est conventionnellement à 0 V.

    Par contre le 12 V est une différence de potentiel entre les bornes du transformateur. A priori (si c'est bien fait) aucune des deux bornes n'est reliée à la terre.
    Donc si un fil est en contact avec la piscine, pas de retour de courant possible, pas de "potentiel".
    Si deux fils sont en contact, court circuit, fusible qui crame, fin de l'histoire.
    En plus 12 V ça ne risque rien, touches les 2 bornes d'une batterie de voiture tu verras bien( en plus il y a peut-être marqué 100 A dessus ).


    Le seul problème qui peut apparaître est une fuite sur le transfo, mais là ce sera au différentiel de faire le travail (il faut bien entendu un fil de terre en plus dans ton installation pour récupérer ce courant de fuite).

    En clair, si l'installation est bien faite, aucun risque.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    f6bes

    Re : Sécurité piscine luminaires encastrés

    Bjr à toi,
    " la piscine est à la terre".....rien n'est moins sur...SI l'intérieur est un liner...plastique !
    Un disjoncteur différentiel 30 mA DOIT déclencher SANS nécessité d'une terre.
    Un e personne ne se balade pas avec un fil de terre fixé à la cheville.
    Bonne journée

  14. #13
    zebular

    Re : Sécurité piscine luminaires encastrés

    Sous 12v,on est sous le seuil d'électrisation, normalement même dans la pire des situations (personne sensible, contact direct..) il n'y a pas de risques.
    Dans toutes les autres situations , le courant qui passe dans l'eau, ne passe pas dans le corps aussi fort soit-il.
    Et s'il passe dans l'eau puis dans le corps , il sera d'autant plus faible du fait du cumul des résistances.
    Dernière modification par zebular ; 04/07/2023 à 20h18.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Bip et LED pour alerte clé sécurité piscine
    Par Olivier31380 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2020, 09h22
  2. Sécurité manque d'eau pompe piscine....
    Par invitefb6bcde4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2017, 17h58
  3. systeme de securite pour piscine
    Par invitecf9c25ff dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2011, 12h54
  4. RDM Poutre encastrés bâtiment
    Par inviteb3f116dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 01h54
  5. [TPE] Sécurité Piscine
    Par invite4174db5b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 17h55