Question Force électrostatique ! :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question Force électrostatique ! :)



  1. #1
    Fat22

    Question Force électrostatique ! :)


    ------

    Hello tout le monde !!

    A l'exercice suivant je trouve 8N , or apparemment la réponse est 16N. Chat gpt trouve la même réponse que moi

    Quelqu'un peut-il trancher ? Merci bcp


    La force électrostatique entre deux particules de même charge est de 1 N. Que devient cette force lorsque les charges doublent et que la distance qui les sépare est réduite de moitié? La force électrostatique devient égale à : ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question Force électrostatique ! :)

    Bonjour,

    C'est une question de cours ! Quelle est l'expression de la force électrostatique entre deux particules chargées ?

    ps : chatGPT n'est pas fait pour répondre à ce genre de question.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Fat22

    Re : Question Force électrostatique ! :)

    Que la force électrostatique entre deux charges est proportionnelle au produit des charges et inversement proportionnelle à la distance qui les sépare, mais je continue de trouver 8

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question Force électrostatique ! :)

    Pouvez-vous écrire l'expression de la force électrostatique entre deux particules chargées comme je vous l'ai demandé ?
    J'ai l'ambition de vous faire comprendre cet exercice, mais il faut que vous y mettiez un peu du votre... et en plus votre réponse est fausse...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fat22

    Re : Question Force électrostatique ! :)

    alors c'est très sympa de votre part mais je crois que vous ne vous rendez pas compte de la condescendance de votre ton, j'ai eu mon Bac il y'a une quinzaine d'années et j'ai fait des études sup qui n'ont rien à voir avec les sciences "dures" donc je reprend en douceur des notions qui sont pour moi très anciennes, quand je suis vraiment bloquée, même sur un exercice qui peut vous sembler facile je viens sur un forum d'entraide pour demander un coup de pouce n'étant pas entourée de professeurs ou d'étudiants.
    Et je sais que ma réponse est fausse, d'où ma demande d'aide.

    Pour chat gpt.. c'était une plaisanterie.

    Merci quand même, mais du coup je vais attendre de voir si quelqu'un d'autre veut bien me répondre et sinon je me débrouillerai.
    Bonne fin de journée tout de même!

  7. #6
    Fat22

    Re : Question Force électrostatique ! :)

    et je voulais dire au carré de la distance mais quand j'ai voulu me reprendre j'ai lu votre message.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question Force électrostatique ! :)

    Merci pour les précisions, que je ne pouvais pas deviner. Vous êtes nouvel inscrit, donc vous ne savez peut-être pas qu'on voit surtout des questions d'étudiants plus ou moins en difficulté. D'où mon ton, qui ne vous a pas semblé adapté à votre cas, je le comprends.

    Cependant, la méthode de résolution reste la même. Je vous la donne : écrire l'expression que je vous ai demandée : , puis remplacer par (i = 1, 2) et par . Et vous simplifiez les nombres qui apparaissent pour vous ramener à un truc du genre .

    On trouve bien K = 16.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Fat22

    Re : Question Force électrostatique ! :)

    Entendu je vois,

    merci vraiment j'apprécie beaucoup.

    Je m'y remet à la lumière de votre réponse,
    à bientôt! Parce que je suis à peu prés sûre de repasser par là...


  10. #9
    ThM55

    Re : Question Force électrostatique ! :)

    J'ai posé la question à chatGPT dans le contexte de la gravitation et il m'a donné une réponse correcte:

    La loi de Newton sur l'attraction gravitationnelle entre deux masses est donnée par la formule :
    F = (G * m1 * m2) / d^2
    Où : F est la force d'attraction entre les deux masses, G est la constante gravitationnelle (environ égale à 6.674 × 10^-11 N m^2/kg^2), m1 et m2 sont les masses des deux objets, et d est la distance qui les sépare.
    Dans le scénario donné, la force initiale est de 1 N. Si nous doublons les masses et divisons leur distance par 2, les nouvelles valeurs sont :
    m1' = 2 * m1 m2' = 2 * m2 d' = d / 2
    Maintenant, nous pouvons calculer la nouvelle force d'attraction en utilisant les nouvelles valeurs :
    F' = (G * m1' * m2') / (d'^2) = (G * (2 * m1) * (2 * m2)) / ((d/2)^2) = (4 * G * m1 * m2) / ((d/2)^2) = (4 * G * m1 * m2) / (d^2/4) = (16 * G * m1 * m2) / d^2
    Ainsi, la nouvelle force d'attraction entre les deux masses sera de 16 N.

    Free Research Preview. ChatGPT may produce inaccurate information about people, places, or facts. ChatGPT May 24 Version
    chatGPT fais des progrès constants, il me semble.

Discussions similaires

  1. Analogie entre force d'attraction et force électrostatique
    Par invite0fbe70e4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2017, 13h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 18h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2012, 18h21
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  5. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par invite24b6a132 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22