Bonjour
Je regarde un peu les vidéos sur la RR. J'en ai apprécié spécialement une sur la chaine YouTube "Science étonnante". J'ai enfin compris à quoi servait lé référentiel galiléen (barbant pour moi). En expliquant simplement la relativité galiléenne on comprend facilement pourquoi. Il indique qu'Einstein a changé deux formules obsolètes (à cause de l'invariance de la vitesse de la lumière) par deux formules issues de la transformée de Lorentz. Je trouve que c'est un excellent début, clair sur la RR avec une explication sur les jumeaux de Langevin très convaincante avec un simple graphe (un peu bidouillé) (temps-espace et vitesse lumière en diagonale à 45°). Tient-donc on n'est plus dans la RR (pure) (accélération, freinage)
Je remarque qu'il y a autant explications de la RR qu'il y a d'intervenants.
J'ai lu dans un livre que l'on expliquait très bien la RR mais que l'on ne pouvait comprendre le pourquoi du phénomène.
Petite questions
Pensez-vous qu'il aurait été possible ou imaginable que C puisse exister mais comme "un plafond de verre" c'est à dire au-delà annihilation. En sorte Un Espace et Un Temps séparé jusqu'à C
Attention c'est juste pour dire que cela aurait pu être différent. Ce qui n'est pas le cas bien sûr
Sur la RG
On dit que l'espace-temps (même sans matière) est courbé et il forme des géodésiques.
S'il est courbé ; quel est le sens de la courbure (droite, gauche, haut, bas, devant et derriére) . Dans le même ordre d'idée on devrait pouvoir faire le tour de l'univers pour revenir à sa position de départ (certes décalée)
Je n'ai jamais entendu parler d'une expansion qui suivrait une quelconque courbure.
Avez-vous une explication simple (sans tenseur, ni equations différentielles) (pour mon cortex) ?
Cordialement
-----