Décroissance du potentiel le long d'un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Décroissance du potentiel le long d'un circuit



  1. #1
    Freezy2211

    Décroissance du potentiel le long d'un circuit


    ------

    Bonjour, dans un circuit classique linéaire le potentiel ne fait-il que décroitre de la borne + à la borne - ?
    Je ne m'étais jamais posé la question, à première vue j'ai envie de dire que non vu la faible vitesse des électrons dans un circuit mais sait-on jamais, il y a peut-être des cas exotiques (dans un toboggan on peut éventuellement ne pas faire que descendre en altitude...).

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Décroissance du potentiel le long d'un circuit

    Je pense qu'ici la confusion vient du mot "potentiel" qui est polysémique.

    Il y a d'une part le potentiel électrique et d'autre part tous les autres potentiels dont le gravifique.

    Les "autres potentiels" sont une forme d'énergie, d'ailleurs leur unité est le Joule.

    Le potentiel électrique lui n'est pas une énergie. Son unité est d'ailleurs différente, ce sont des Joules/Coulomb.

    Donc oui, le potentiel électrique décroit de la borne + à la borne -, mais il n'y a pas de lien directe avec les autres potentiels.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Décroissance du potentiel le long d'un circuit

    Bonsoir.

    dans un circuit classique linéaire le potentiel ne fait-il que décroitre de la borne + à la borne - ?
    On parle donc d'un circuit électrique depuis la borne + à la borne - de l'alimentation.

    Entre les bornes + et - il y a une différence de potentiel électrique.
    Si on considère la différence de potentiel ente un point donné du circuit et la borne -, il y a diminution de la différence de potentiel au fur et à mesure que le point se rapproche de la borne -.

    Par exemple, si un fil résistif uniforme relie la borne + à la borne - , la différence de potentiel est par exemple de 10 V entre les bornes + et - alors, la différence de potentiel entre le milieu du fil et la borne - est de 5 V.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Décroissance du potentiel le long d'un circuit

    il y a diminution ou augmentation de potentiel par rapport à la référence
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Décroissance du potentiel le long d'un circuit

    tu as raison , mais la réponse pour une personne qui ne maitrise pas la circulation de champ electrique est peut être un peu plus subtile. Je pense qu"il faudrait introduire la notion de résistance électrique ( la loi d'Ohm ) En effet si entre la borne + et moins il y a des résistance électriques R1, R2, R3, toutes différentes il faut alors écrire que la ddP entre + et - est E telque E =( R1 +R2 + R3 ) I et on a aux borne de R1, V1= R1 I , aux borne de R2 V2 = R2 I et aux normes de R3 V3 = R3 I avec V1 + V2 + V3 = E on aura bien apres R1 une ddl entre la sortie de R1 et la borne- E' = V2+ V3 et à la sortie de R2 E" = V3 . La tension ddlp diminue bien lorsque on va de la borne + vers - mais c'est selon les résistance s ohmiques rencontrées.
    "
    C'est peu être plus compliqué a expliquer , mais c'est peut être plus physiquement exact pour une personne qui regarde un circuit sans connaissance particulière . Ce qui reste vraie la DDP diminue nécessairement entre la borne + et moins, mais cela ne dépend pas des longueurs des fils mais des résistances ohmiques rencontrees.

    J'espère que cette vision des choses est compréhensible . Ce qui m'a fait reagir est la phrase "lors, la différence de potentiel entre le milieu du fil et la borne - est de 5 V."


    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.



    On parle donc d'un circuit électrique depuis la borne + à la borne - de l'alimentation.

    Entre les bornes + et - il y a une différence de potentiel électrique.
    Si on considère la différence de potentiel ente un point donné du circuit et la borne -, il y a diminution de la différence de potentiel au fur et à mesure que le point se rapproche de la borne -.

    Par exemple, si un fil résistif uniforme relie la borne + à la borne - , la différence de potentiel est par exemple de 10 V entre les bornes + et - alors, la différence de potentiel entre le milieu du fil et la borne - est de 5 V.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    f6bes

    Re : Décroissance du potentiel le long d'un circuit

    Citation Envoyé par Freezy2211 Voir le message
    Bonjour, dans un circuit classique linéaire le potentiel ne fait-il que décroitre de la borne + à la borne - ?
    Je ne m'étais jamais posé la question, à première vue j'ai envie de dire que non vu la faible vitesse des électrons dans un circuit mais sait-on jamais, il y a peut-être des cas exotiques (dans un toboggan on peut éventuellement ne pas faire que descendre en altitude...).

    Merci de vos réponses.
    Bjr à toi, Pose toi la question du pourquoi ( et laisse la vitesse des électrons....tranquilles ).
    Je vais aller dans le sens de ta démarche et voir ce qui se passe si je relie DIRECTEMENT l es bornes entre elles!
    Il va se passer quoi d'aprés toi ( considérant que la liaison est...PARFAITE ) !
    Et peut importe le vitesse des électrons gastéropodes !!
    Bonne journée

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Décroissance du potentiel le long d'un circuit

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Les "autres potentiels" sont une forme d'énergie, d'ailleurs leur unité est le Joule.
    Pouvez-vous en donner un exemple ?

    (ps : gravifique date du 19ème siècle)

    pps :

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    mais la réponse pour une personne qui ne maitrise pas
    (non, il n'a pas raison).
    Au cas où il serait encore nécessaire de le préciser, ce genre de réponse n'est pas là pour répondre à la question posée, mais juste pour s'écouter parler.
    Dernière modification par albanxiii ; 20/08/2023 à 13h04.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Sethy

    Re : Décroissance du potentiel le long d'un circuit

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Pouvez-vous en donner un exemple ?

    (ps : gravifique date du 19ème siècle)
    Par exemple, tous les potentiels concernés par l'équation de Schrodinger (HPsi + beta(E-V)Psi = 0) donc Morse (approximé par l'oscillateur harmonique), Coulombien, escalier, puits, puits avec margelle, ...
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

  1. Circulation de H le long d'un circuit ouvert
    Par invite1f04623c dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/09/2015, 19h33
  2. Réponses: 48
    Dernier message: 30/12/2014, 22h22
  3. Chute de tension sur long circuit eclairage ?
    Par inviteec91c508 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2014, 22h20
  4. potentiel electrique dans un circuit??
    Par invite1bf706f0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2014, 06h45
  5. Puits de potentiel dans un circuit
    Par invite17ed3646 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2013, 18h04