Bonjour, on considère une lame de verre transparente d'indice n et d'épaisseur e0 avec un défaut d'épaisseur e>e0 localisé.
Lorsque l'on envoie de la lumière en incidence normale sur cette lame, il y a un déphasage mais pas de variation d'intensité car la lame est transparente.
On place une lentille convergente pour faire l'image de cette lame sur un écran et on se demande si le défaut d'épaisseur est visible.
La réponse est : "Le défaut n'est visible pas dans un montage d'optique géométrique car son intensité n'est pas altérée". Mais il y a quand même des interférences. J'ai l'impression que le fait de préciser montage d'optique géométrique signifie juste que ces interférences n'ont pas lieu à cause des dimensions du système définie comme trop grande pour observer des interférences (ici (n-1)(e-e0) trop grand devant la longueur de cohérence).
Ensuite, il est expliqué que si on place cette lame devant un michelson, on observera une différence. Mais j'ai l'impression que c'est assez arbitraire, comme si ici le michelson était considéré comme un système suffisamment fin pour que (n-1)(e-e0) soit suffisamment petit devant la longueur de cohérence puisque justement ce doit être un appareil interférentiel.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci
-----