Question de béotien en mécanique des fluides (navigation maritime)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question de béotien en mécanique des fluides (navigation maritime)



  1. #1
    alexflahaut

    Question de béotien en mécanique des fluides (navigation maritime)


    ------

    Bonjour à vous... et désolé de la question qui vous paraîtra évidente et peut-être débile...mais bon, je préfère poser la question que rester dans l'ignorance...

    Supposons que je sois aux commandes d'un navire, naviguant à vitesse constante, sur une mer qu'on supposera parfaitement calme.

    L'arrière de mon navire est constitué d'un tableau arrière, auquel est fixé un "trim", panneau mobile autour d'un axe transversal, servant à relever ou abaisser le "nez" du navire. Ce dispositif est particulièrement efficace.

    Mon interrogation n'est pas tant pratique. Je sais bien qu'en faisant pivoter le trim vers le haut, cela va faire relever le nez du navire, et l'abaisser en baissant le trim.

    Mais c'est plutôt la compréhension du phénomène...

    L'intuition évoquée ci-dessus se comprend si l'on imagine que les filets d'eau poussent la face intérieure du trim quand on le relève. L'effet de bras de levier fait remonter le nez...et inversement...

    Mais pourquoi ne pourrait-on imaginer au contraire que les filets d'eau appuient sur la face externe du trim et abaissent le nez lorsque le trim est relevé ?

    Je vous remercie par avance...si le sujet vous inspire...

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Question de béotien en mécanique des fluides (navigation maritime)

    Salut ,

    Je ne comprends pas bien votre question ( ... et personne ne répond ! ) :

    Prenons l'exemple du gouvernail qui opère de la même façon :

    L'inclinaison du safran par rapport à la direction des filets d'eau , produit sur le safran une force " de déviation " .
    Cette force de déviation n'est absolument pas symétrique pour chaque face du safran , elle est prépondérante telle que dessinée sur les schémas joints :

    https://www.culture-maritime.com/fr/...e3_cours.xhtml
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Resartus

    Re : Question de béotien en mécanique des fluides (navigation maritime)

    Bonjour,
    Plus généralement, pourquoi les profils inclinés (ailes d'avion ou de navire, gouvernes, hélices pour l'air, ou hélices, gouvernails,foils, trims pour l'eau) peuvent-ils générer une force de portance non nulle dans la direction constatée expérimentalement, c'est à dire à l'opposé de l'inclinaison du profil?
    La question n'est pas si triviale, et des tas de scientifiques ont émis des théories qui se sont avérées erronées pour "expliquer" pourquoi cette force n'est pas nulle.
    Si cela vous intéresse, j'ai trouvé ce lien qui résume assez simplement la situation : https://www.lavionnaire.fr/TheorieFredMon.php
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    antek

    Re : Question de béotien en mécanique des fluides (navigation maritime)

    Le trim relevé est inactif.
    Le trim abaissé est à la surface de l'eau, donc dans un milieu non homogène.

    Il est mis en action selon l'assiette du bateau et la résultante des vagues (d'étrave etc).
    La modification de l'assiette n'est pas un phénomène purement statique.
    L'intuition évoquée ci-dessus se comprend si l'on imagine que les filets d'eau poussent la face intérieure du trim quand on le relève. L'effet de bras de levier fait remonter le nez...et inversement...

    Mais pourquoi ne pourrait-on imaginer au contraire que les filets d'eau appuient sur la face externe du trim et abaissent le nez lorsque le trim est relevé ?
    Quelle intuition ? En dehors de l'effet dû à sa masse, un volet de trim "très très long" pourrait avoir pour effet de relever le nez (effet je sais plus quoi). Mais quel intérêt ?
    Ce n'est pas uniquement la poussée verticale sur le trim qui abaisse le nez, mais également une modification de la vague arrière.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Question de béotien en mécanique des fluides (navigation maritime)

    Bonjour,

    Le nez du bateau se soulève du fait de la carène et de la poussée de l'eau.
    Sur une péniche le nez se soulève beaucoup moins que sur un " hors-bord ".

Discussions similaires

  1. 2 petites question de mécanique des fluides
    Par Blend59 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2009, 21h41
  2. Question mecanique des fluides
    Par invitee7bafa74 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2009, 16h28
  3. Question de Mecanique des Fluides
    Par invite7271711e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 14h32
  4. question mecanique des fluides
    Par invitef6f54adf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 17h46
  5. Question sur la mécanique des fluides
    Par invitee87b5193 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2005, 19h59