Bonjour à vous... et désolé de la question qui vous paraîtra évidente et peut-être débile...mais bon, je préfère poser la question que rester dans l'ignorance...
Supposons que je sois aux commandes d'un navire, naviguant à vitesse constante, sur une mer qu'on supposera parfaitement calme.
L'arrière de mon navire est constitué d'un tableau arrière, auquel est fixé un "trim", panneau mobile autour d'un axe transversal, servant à relever ou abaisser le "nez" du navire. Ce dispositif est particulièrement efficace.
Mon interrogation n'est pas tant pratique. Je sais bien qu'en faisant pivoter le trim vers le haut, cela va faire relever le nez du navire, et l'abaisser en baissant le trim.
Mais c'est plutôt la compréhension du phénomène...
L'intuition évoquée ci-dessus se comprend si l'on imagine que les filets d'eau poussent la face intérieure du trim quand on le relève. L'effet de bras de levier fait remonter le nez...et inversement...
Mais pourquoi ne pourrait-on imaginer au contraire que les filets d'eau appuient sur la face externe du trim et abaissent le nez lorsque le trim est relevé ?
Je vous remercie par avance...si le sujet vous inspire...
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