Condition d'utilisation de Malus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Condition d'utilisation de Malus



  1. #1
    Freezy2211

    Condition d'utilisation de Malus


    ------

    Bonjour, pourriez-vous me donner les conditions exactes d'utilisations de Malus ?

    Par exemple, quand on place une source S ponctuelle au foyer objet d'une lentille convergente, si dans tout plan orthogonal au faisceau lumineux est une surface d'onde je vois mal comment cela peut être du Malus, j'ai plutôt l'impression que c'est simplement que les lentilles sont construites de telle sorte qu'il n'y ait pas de déphasage parasite.

    D'ailleurs si on place deux verres semi-transparent en lame d'air et qu'on envoie un faisceau de rayons lumineux parallèles sur le système, en sortie les rayons sont tous parallèles mais on ne peut appliquer Malus sur un plan orthogonal à la direction de propagation des rayons en sortie...

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Condition d'utilisation de Malus

    Bonjour,

    Les conditions sont assez larges, les "exceptions" arrivent" quand les différents rayons ne subissent pas les mêmes réflexions ou réfractions.

    Pour les lentilles, on peut calculer la focale d'une lentille en appliquant Malus, c'est un peu calculatoire mais cela marche.

    Pour vos deux lames, il faudrait préciser un peu (un schéma ?), parce que sinon Malus s'applique (vous êtes peut-être dans une des "exceptions" indiquées précédemment).

  3. #3
    Freezy2211

    Re : Condition d'utilisation de Malus

    Bonjour, ci-joint un schéma de la situation. Ici, je ne doute pas que Malus ne s'applique pas, il me suffirait de changer le milieu entre les deux lames ou faire varier e et on a pas (SA) = (SB). Mais c'est vrai que j'avais l'habitude d'utiliser Malus assez aveuglément.
    Par exemple, avec Malus on redémontre la loi de Snell-Descartes assez facilement mais cela me semble être un problème dans le fond assez similaire à celui ci-joint, sauf que ce dernier marche et parait aussi beaucoup plus intuitif, la on voit bien que quelque chose cloche (déja un rayon est réfracté deux fois mais même sans faire aussi gros, j'ai l'impression que Malus ne sert que dans des cas assez simple).


    Nom : Screenshot 2023-08-29 085627.png
Affichages : 39
Taille : 809,1 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 29/08/2023 à 07h57. Motif: Conversion pdf -> png

  4. #4
    gts2

    Re : Condition d'utilisation de Malus

    Votre schéma correspond à mes "exceptions" : les conditions d'application (dans le sens S vers AB) ne sont pas vérifiées car les deux rayons considérés ne se réfléchissent pas sur la même lame.
    "Les rayons lumineux issus d’une même source ponctuelle, après avoir subi des réflexions et réfractions sur les mêmes dioptres, sont orthogonaux aux fronts d'ondes".

    Malus est fondamental : il permet de simplifier les cas "compliqués" et en particulier de se débarrasser des lentilles ; essayer de calculer une différence de marche avec des fentes d'Young avec lentilles.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Condition périodique et condition aux limites dans Abaqus
    Par vdo_05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2016, 16h27
  2. Polarisation et loi de Malus
    Par Tswlouisa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2015, 19h37
  3. Loi de Malus
    Par mwa1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2012, 17h40
  4. Loi de Malus
    Par invite6a095672 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2010, 23h57
  5. Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique
    Par ptifefe dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/05/2010, 19h32