Merci de corriger, Black Jack 2.
Cela correspondait, en effet, a une réflexion dans une autre configuration juste avant que je mette mon dessin de billard.
Excusez-moi, titijoy3, mais je n'ai pas bien compris votre raisonnement, désolé.titijoy3:
il n'est pas certain du tout que la boule bleue soit touchée par B, si les boules rouges partent à 45° elles vont toucher la partie notée "arrière du cadre" et donc le faire bouger vers l'arrière,
Si l'on s'accorde à ce que ce phénomène soit envisageable, en ce qui concerne la répartition des quantité de mouvement qui serait susceptible de faire bouger le cadre plutôt vers l'avant, (vous voyez, je prend des pincettes) j'aurais encore quelques recommandations.
A voir avec l'expérience ou la simulation...
Je précise qu'il serait important que les billes rouges frappent les bords latéraux AVANT que la blanche et la bleue ne frappent leurs bords respectifs avant et arrière:
Car, en imaginant le mobile déjà en mouvement:
Ces billes rouges (mais aussi toutes les autres) resteraient ainsi dans le contexte de l'accélération précédente du mobile (si le mobile est déjà en mouvement ou pas):
La vitesse "frontale" des boules rouges dû à la vitesse globale du mobile reste ainsi identique lorsqu'elles touchent les bords latéraux
et leur quantité de mouvement "latéral" s'annule en frappant leurs bords latéraux respectif.
Je précise cela dans le cas ou, en voulant tenter l'expérience, un expérimentateur mettrait des guides à 45° pour guider les boules rouges...
La "guéguerre" des forces reste donc entre la boule A et la bleue...
Le système à ressort peut être solidaire du cadre: les Boules A & B sont éjectées à la même vitesse et leur masse est identique...
Cela n'a donc aucune influence sur le cadre.
En fait, on pourrait se passer de la bille blancheB OU de la bille bleue... mais bon, ne compliquons pas les choses.
Merci encore à tous!
-----