Pour le dire autrement, si "dévier" signifie changer l'orientation du vecteur quantité de mouvement il faut simplement rajouter que ce n'est pas possible sans une force extérieure au système.
Et aussi il faut préciser qu'on parle du vecteur quantité de mouvement TOTAL du système.
Le vecteur total se calcule par l'addition vectorielle des quantités de mouvement.
Bien sûr les quantités de mouvement des constituants COMPOSANT le système considéré (et on considère ce que l'on veut, c'est un choix arbitraire) peuvent varier au cours du temps, aussi bien en direction qu'en norme.
Par contre, sans force extérieure à ce même système considéré (même si c'est une considération arbitraire, il faut parler du MÊME système) à tout moment, ni l'orientation, ni la norme du vecteur quantité de mouvement TOTAL peuvent être changés.
Donc, en admettant que Physion calcule bien (c'est pas forcément vrai), la simulation proposée n'est pas valable vu que la boite est posée sur le sol.
Et comme pour la chenille ou le cycliste, on suppose à raison que le sol bouge tellement peu (la masse de la Terre est énorme relativement à celle du mobile) qu'on peut négliger son déplacement. Donc on peut "prendre appui" et avoir l'impression de fausser la loi de la conservation des quantités de mouvement.
Pour corriger la simulation il faudrait placer la boite en apesanteur.
Et pour que la simulation soit bien claire, il faudrait que tous les chocs soient parfaitement élastiques (pour que la boite continue à bouger sans jamais s'éloigner bien loin du centre de masse... DU SYSTEME).
Je ne sais pas si c'est possible, mais en tous cas, si Physion calcule bien, on verra la boite se déplacer (puis s’arrêter si les chocs ne sont pas élastiques).
En fait le centre de masse des tous les éléments reste en place...puisque le vecteur quantité de mouvement initial est nul (c'est pas obligé, ça marche aussi avec un vecteur quantité de mouvement non nul au début et dans ce cas c'est le déplacement rectiligne uniforme qui persiste)
-----