Bonsoir à tous!
Toujours dans le but de déplacer un mobile sans perdre de masse et sans appui sur quoi que ce soit, ce qui semblerait impossible, je suis tombé sur des articles parlant de l'EmDrive, pensé par l'ingénieur Roger Shawyer.
Ce phénomène reste sujet à controverse sur son impossibilité théorique en mécanique car il semble défier la 3eme loi de Newton...
je vais tenter de vous démontrer en 3 simples expériences de pensées (mais facilement reproductibles physiquement) que cela est pourtant bien possible, en utilisant l'effet d'action-réaction:
1ere expérience:
-Imaginez un wagon relativement long posé sur des rails.
A l'intérieur, se trouve un gros 4x4.
Si le 4x4 se déplace dans le wagon, le déplacement du 4x4 et du wagon sont régis par la loi de l'énergie cinétique.
On peut dire, par exemple, que si le 4x4 est plus lourd que le wagon, c'est le wagon qui se déplace, (coulisse sous le 4x4) le 4x4 ne bougeant peu par rapport au révérenciel terrestre.
Bien entendu, si, arrivé en bout de wagon, le 4x4 recule et revient à sa position de départ, le wagon retrouve lui aussi sa place initiale.
(Que le wagon soit découvert ou fermé hermétiquement ne change rien au résultat.)
2eme expérience:
A présent, dans ce même wagon, on remplace le 4x4 par un chariot mobile équipé d'un moteur-fusée HHO.
Si l'on met le moteur-fusée en route, celui-ci va "filer" dans le wagon.
(imaginez quelqu'un qui tire au lance-roquette (donc sans effet de recul) sur une cible située au fond du wagon... )
l'atmosphère environnant n'a aucune influence sur le moteur-fusée car celui-ci n'utilise aucunement l'air comme support.
Comme me le rappelle Calculair dans un autre post:
"avec un minimum de compréhension du principe fondamental de la dynamique et de l'action = réaction on comprend que la fusée ne s'appuie pas sur l'air pour créer sa poussée"
C'est a dire que la même fusée tirée en extérieur ou dans le wagon ne change aucunement sa vélocité ou autre paramètres.
Le chariot et le wagon étant indépendants l'un de l'autre, et bien que tiré dans le wagon, le wagon est nullement influencé par le tir du moteur-fusée : le wagon n'a donc aucune raison de bouger d'un poil...
Encore dans ce cas, que le wagon soit découvert ou fermé hermétiquement ne change encore rien au phénomène.
(Il est encore à noter que, a moins que la tuyère ne soit très proche d'une paroi du wagon, l'éjection des gaz (vapeur) n'influence que très infiniment un déplacement du wagon.)
Ensuite vient 2 cas de figure:
- La fusée se fracasse au fond du wagon, communiquant son énergie cinétique au-dit wagon.
Celui-ci avance donc "un peu".
On peut penser, a juste titre, que les débris rebondissant ensuite jusqu'à l'autre extrémité du wagon, annuleront de ce fait "un peu" l'avancée du wagon. c'est un fait.
(On peut penser a une utilisation hors gravité, c'est d'ailleurs le but final de cette démonstration...)
2 eme cas de figure:
-On freine l'élan de la fusée avant qu'elle ne touche le fond du wagon en bloquant les roues du chariot.
( ou en pinçant au vol la roquette)
Le chariot communique donc son énergie cinétique au wagon et celui-ci avance...
3 eme expérience, beaucoup plus simple mais beaucoup plus perturbante:
On fixe une fois pour toute le moteur-fusée directement et solidement suspendu a l'intérieur du wagon!
Encore dans ce cas, que le wagon soit découvert ou fermé hermétiquement ne change toujours rien au phénomène.
On peut se rendre a l'évidence que l'ensemble n'a pas changé de masse tout en communiquant une certaine énergie cinétique vis a vis du wagon.
Ayant utilisé un moteur-fusée HHO, si le wagon est fermé hermétiquement, celui-ci s'est remplit de vapeur d'eau
que l'on peut condenser, récupérer, hydrolyser puis réutiliser dans le moteur... en ne dépensant donc que de l'énergie pour ce faire.
(On peut penser a un mode impulsionnel, pour le moment, pour plus de compréhension)
Si, a son époque, Sir Isaac Newton avait eu connaissance des moteur-fusée, je n'ai aucun doute que par son génie, il aurrait argumenté et définit cette particularité.
Nous, en notre temps, nous n'avons aucune excuses.
A vous lire avec plaisir.
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