Diminuer la température d'un espace isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Jon83

------

Bonjour!
    étant donné un espace isolé de volume V fixé et de température initiale Ti connue (20° C par exemple) , je me demande quelle technique relativement facile à mettre en oeuvre pour pour diminuer sa température à une valeur Tf (-65°C par exemple ?)
    J'ai pensé par exemple à un apport d'azote liquide ? Mais je ne sais pas si c'est raisonnabe?

-----

XK150

Re : Diminuer la température d'un espace isolé

Salut ,

Non , si le volume est fermé étanche . Et ensuite , vous voulez faire quoi de cet espace isolé ? Quel volume ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Jon83

Non le volume n'est pas complétement étanche: on peut le voir comme une pièce d'environ 25 m^3 fermée par une fenêtre et une porte ...

XK150

Et vous voulez refroidir quoi ? L'air ? Les parois ? Et ça doit tenir froid combien de temps ?
    Vous voulez obtenir une chambre froide à - 65 °C ???
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jon83

Refroidir l'air pendant quelques heures ...

Sethy

Le problème ici est qu'il faut bien comprendre de quoi on parle.

Si c'est une pièce, il y a l'air et tout ce qu'elle contient (meuble, ...) sans compter les murs. Refroidir l'air est simple. L'air pèse 1,3 kg/m3. Mais les murs, c'est autre chose puisqu'ils ont une masse volumique de 2200 kg/m3 et qu'ils sont "eux aussi" à 20°C.

Donc si on refroidit l'air, mais qu'à l'instant d'après les murs le rechauffe ... on n'a rien gagné. C'est bien pour cela que les climatiseurs fonctionnent en permanence. Même si c'est comme dans les frigos, une climatisation suffisament bien calibrée à un fonctionnement en discontinu. Mais c'est comme dans un frigo, si on le coupe, tout se réchauffe. Avec une clim, si on la coupe, tout se réchauffe aussi.
    Dernière modification par Sethy ; 30/09/2023 à 17h14.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

titijoy3

ça ne serait pas pour tuer des parasites ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

Bjr,Dommage qu'il faille trop souvent "tirer les vers du nez"....pour connaitre le but final !
    Une histoire de...punaises ??
    Bonne journée

Jon83

Non, pas spécialement! C'est une expérience de pensée que je me suis posée ... Mais je ne suis pas suffisamment calé en thermodynamique pour le solutionner !

f6bes

Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    Bonjour!
    étant donné un espace isolé de volume V fixé et de température initiale Ti connue (20° C par exemple) , je me demande quelle technique relativement facile à mettre en oeuvre pour pour diminuer sa température à une valeur Tf (-65°C par exemple ?)
    J'ai pensé par exemple à un apport d'azote liquide ? Mais je ne sais pas si c'est raisonnabe?
    Remoi, Reste à savoir ce que tu entends par " relativement facile ".....tout est relatif !!
    Effectivement c'est possible avec de l'azote liquide...mais faudra prendre le temps....nécessaire et la quantité qui ira avec...
    sur le papier....c'est facile.
    C'est pas de cette façon qu'on peut indiquer une solution....faut connaitre les déperditions pour débuter !!
    Bonne journée
    Bonne journée

titijoy3

Pour moi il faut une grosse machine frigorifique contenant un fluide frigorigène pouvant bouillir au alentours de moins 50°
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    Bonjour!
    L'azote liquide pourquoi pas si le volume est bien isolé.

Pour avoir une idée des ordres de grandeur en jeu, prenons une pièce de volume V = 100 m3.

Elle contient une masse m = Vρ = 130 kg d'air

La capacité calorifique de l'air est C = 1 kJ/kg/K, ça veut dire qu'il faut 1000 joule pour refroidir 1 kg d'air de 1°C

Pour le refroidir de ΔT = -65°C - 20°C = -85°C il faut une énergie E = mCΔT ~ 11 MJ

L'azote liquide a une chaleur latente de vaporization de L= 200 kJ/kg. Pour s'évaporer, l'azote va prendre de l'énergie dans l'air ambiant.

Il en faut une quantité mCΔT/L ~ 56 kg.

Mais ça comme dit, c'est en supposant qu'on refroidisse uniquement l'air et pas les murs. Et pour conserver cette température il faudra que le flux q d'azote (en kg/s) compense les pertes. Et pour calculer les pertes (c-à-d le flux de chaleur qui traverse les parois), c'est rapidement assez complexe à calculer.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/10/2023 à 17h11.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

1. Diminuer la température d'un chauffe eau électrique
    Par inviteeb85d116 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2017, 22h51
  2. [Thermique] Chaudière chappée diminuer température eau chaude sanitaire
    Par invite7e00b76d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2014, 19h38
  3. Diminuer la température d'un local avec une ventilation
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2013, 18h32
  4. Espace isolé chauffé
    Par invite8ea5ca72 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2011, 16h12
  5. [Thermique] Diminuer la temperature de mon aquastat
    Par invite141f299c dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2008, 19h13