Bonjour à tous.
Je viens de découvrir votre site et je suis impressionné par la diversité des sujets abordés et la qualité des interventions et j'irai donc certainement écouter discrètement des discussions sur la cosmologie, voire, y poser quelques questions.
Pour l'instant, je me heurte à un problème plus terre à terre, la configuration d'un serpentin pour refroidir une cuve d'eau où circulent en continu, des pièces d'aluminium sortant de moules de fonderie.
SITUATION ACTUELLE
Chaque minute, 12 kg de pièces d'aluminium à 250 °C sont déposés sur un tapis roulant dans une cuve d'eau de 3 m de long, 1,5 m de large et 1,5 m de haut, où elles séjournent 7,5 mn pour sortir à 30 °C.
L'eau de la cuve est refroidie par un bloc froid, mais celui-ci s'encrasse rapidement, nécessitant un nettoyage toutes les trois semaines.
PROPOSITION
La proposition est de refroidir l'eau de la cuve avec un serpentin d'eau propre qui sera, lui, connecté à un groupe froid.
L'eau de la cuve ne circulera plus, mais pourrait être agitée.
Je me suis donc engagé dans le calcul de ce serpentin:
- Capacité de refroidissement requise.
- Conductibilité thermique du serpentin.
- Surface utile du serpentin.
- Longueur utile du serpentin.
Capacité de refroidissement requise par minute
Q = m * Cp * ΔT
avec
- Masse des pièces ajoutées par minute, m = 12 kg
- Capacité calorifique de l'aluminium, Cp = 897 J/(g . °C)
- Différence de température, ΔT = 250 °C - 30 °C = 220 °C
et donc quantité de chaleur à extraire par minute Q = 2'400'000 J.
Coefficient de transfert thermique global U du serpentin, est exprimé par:
1/U = 1/hc+ 1/hec + e/λ + 1/hef + 1/hf
avec :
- Coef. de film du fluide côté chaud,, hc, qui pourrait être de 10'000 W m-2 K-1
- Coef. de résistance thermique par encrassement côté chaud, hec: pourrait être de 5'000 m2 . K / W
- Épaisseur de la paroi du serpentin, e: disons 1,5 mm.
- Conductibilité thermique du matériau du serpentin en cuivre, λ: 390 W m-1 K-1.
- Coef. de résistance thermique par encrassement côté froid, hef: pourrait être de 5'000 m2 . K / W.
- Coef. de film du fluide côté froid, qui pourrait être de 5000 W m-2 K-1.
Ce qui donnerait:
U = 1'420 W m-2 K-1.
Mes questions sont alors:
- Suis-je encore dans les clous avec les valeurs utilisées pour les coefficients ?
- Que puis-je améliorer et comment ?
- Y a-t-il une meilleure approche ?
Une fois le coefficient de transfert thermique global déterminé, je pourrais calculer
la surface utile du serpentin A:
Q = U * A * ΔT, et
A = Q / (U * ΔT)
puis la longueur utile du serpentin L:
L = A / (2 * π * R)
puis la masse m du fluide du serpentin, qui sera de l'eau:
Q = m . Cp_fluide . ΔT, et
m = Q / (Cp_fluide . ΔT)
et la vitesse du fluide dans le serpentin,
puis la suite des opérations.
Je vous souhaite une excellente journée.
-----