Explications des limites de la loi de Fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matt1627

------

Bonjour, quelqu'un saurait-il m'expliquer simplement pourquoi la loi de Fourier n'est plus applicable lorsque le gradient de température est trop important ou alors si on a un milieu anisotrope ? J'aimerais essayer de comprendre la logique.

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Explications des limites de la loi de Fourier

Bonjour Matt1627,

As-tu une référence mentionnant la non-validité de l'équation de la chaleur sous fort gradient ?
    J'avais posé la question il y a quelque temps (et reste très intéressé par la réponse ) ce n'avait pas été relevé : https://forums.futura-sciences.com/p...gradients.html

Pour ce qui est de l'anisotropie : les propriétés thermiques n'étant pas les mêmes dans les trois directions, il est normal que la propagation de la chaleur réponde à des lois différentes, ou du moins à des paramétrisations différente de la loi. Il faut donc passer par une formulation matricielle. Pour cmmencer : https://en.wikipedia.org/wiki/Heat_e...sotropic_media
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Matt1627

Re : Explications des limites de la loi de Fourier

Merci pour votre réponse mais désolé je vais peut-être vous décevoir mais en fait je pose la question parce que ma prof de physique l'a juste évoqué très rapidement à l'oral et je voulais en savoir plus.

Discussions similaires

1. Réponses: 21
    Dernier message: 03/06/2023, 20h45
  2. Série de Fourier et transforlée de Fourier
    Par cosmoff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2016, 15h02
  3. Calcul de limites avec développements limités.
    Par invitef3c1176f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 17h46
  4. Stft, tfct (Short-Time Fourier Transform, transformée de Fourier à court terme)
    Par invite4ee6cce0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 13h17
  5. [Exo:Explications?]Fonctions, limites, dérivées...
    Par invite57750683 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2006, 18h34