champ électrique et magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

champ électrique et magnétique



  1. #1
    Simonvid

    Question champ électrique et magnétique


    ------

    Bonjour,

    avec un appareil de mesure des champs électriques et magnétiques, je me suis rendu compte qu'avec la wifi (sur mon mobile) je ne détecte qu'un champ électrique (en moyenne 150 V/m, pic 300) et avec la 4G je n'ai que 12V/m + un champ magnétique à 0,9µT max. J'ai testé en streamant un live sur Tiktok dans les deux cas.

    Comment expliquez vous cette différence entre wifi et 4G ?
    Je croyais que les ondes électriques étaient toujours accompagnée d'ondes magnétiques.

    2ème question : pourquoi une telle différence de puissance du champ électrique entre la wifi et la 4G ?

    Merci pour votre attention

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : champ électrique et magnétique

    Bjr à toi, Mesurer à quelle distance.... de quoi !! !!
    Bien à toi

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : champ électrique et magnétique

    Bonjour,

    Dans le vide (ou dans l'air) :

    POUR les OEM, on a les correspondances suivantes :

    1 mW/m²
    0,614 V/m
    0,00163 A/m
    2,05.10^-9 T

    Par exemple avec la composante champ électrique de 12 V/m, la puissance par unité de surface est de 19,5 mW/m² et B = 4.10^-8 T = 400 µT

    Tout cela mesuré évidemment au même endroit.
    ***********

    Evidemment, les W/m² (et les autres) mesurés en un endroit dépend de la puissance de l'émetteur, de la distance entre l'émetteur et le point de mesure, des obstacles éventuels entre l'émetteur et l'endroit de mesure et ...

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : champ électrique et magnétique

    Salut,

    Effectivement : onde EM : rapport E/B constant (sauf dans une substance, là ça dépend des perméabilité et permittivité).

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mesurer à quelle distance.... de quoi !! !!
    Faudrait connaitre aussi l'appareil de mesure en question (ce qui permettrait de connaitre sa sensibilité, sa précision, sa gamme de fréquence)
    Et les conditions d'usage (la présence de câbles ou d'objets métalliques peut sérieusement modifier les résultats)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simonvid

    Re : champ électrique et magnétique

    Mesurer au plus proche de mon smartphone (et des antennes 4G et WIFI), j'ai également regardé à 2, 5 et 10 cm

  7. #6
    Simonvid

    Re : champ électrique et magnétique

    je suis pas très à l'aise avec les maths
    2,05.10^-9 T (à quoi correspond le point ?) = 0,00205 µT ? je suppose que non

    Je ne sais pas si les W/m2 sont la bonne unité pour comparer car si je comprends bien les W ont à voir surtout avec le pouvoir chauffant, or il me semble que les ondes peuvent avoir des effets sur d'autres aspects.

  8. #7
    Simonvid

    Re : champ électrique et magnétique

    J'ai mesuré en collant l'appareil à mon smartphone, dans mon salon dans les mêmes conditions les 2 champs.
    S'il y avait des objets métalliques, je n'y ai pas touché et ils n'ont donc pas changé les mesures entre les 2 mesures de la wifi et 4G.
    J'ai pris le soin de mesurer dans le vide et j'avais 0 en V/m et µT (je me suis mis à l'écart des appareils électroniques, câbles, alimentations etc).

    Sachant que j'utilise la wifi (Fibre FTTH) en 2,4 GHz et il me semble que la 4G est sur une fréquence proche.

    J'utilise le ERICKHILL RT 100
    Sur le site officiel il n'y a pas de descriptifs détaillés, ils indiquent que c'est pour les appareils de la maison (téléphone, ordinateur, électroménager etc) et les antennes relais également.
    https://www.erick-hill.com/products/...r-rt-100-black

    rapport E/B constant
    Cela signifie-t-il qu'en mesurant 150V/m pour la wifi et d'avoir 0 µT n'est pas normal ?

    Merci à vous

  9. #8
    coussin

    Re : champ électrique et magnétique

    L'émetteur de votre Wifi est votre box à quelques mètres de votre smartphone. L'émetteur de votre 4G est une énorme antenne à quelques kilomètres de votre smartphone.
    Difficile de dire a priori lequelle l'emporte...

  10. #9
    f6bes

    Re : champ électrique et magnétique

    Citation Envoyé par Simonvid Voir le message

    Cela signifie-t-il qu'en mesurant 150V/m pour la wifi et d'avoir 0 µT n'est pas normal ?
    Remoi, Ci joint document /dépliant fourni par l'ANRF.
    Les valeurs limites sont...28V/m pour le WF.
    Donc 150 V/m va falloir y mettre une sacré bonne volonté !
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : champ électrique et magnétique

    Bonjour,

    Dans mon message 3, distraction, lire :

    ...

    Par exemple avec la composante champ électrique de 12 V/m, la puissance par unité de surface est de 382 mW/m² et B = 4.10^-8 T = 400 µT

    Sauf nouvelle distraction.

  12. #11
    Black Jack 2

    Re : champ électrique et magnétique

    ReREbonjour,

    Rezut, 2ème correction :

    Par exemple avec la composante champ électrique de 12 V/m, la puissance par unité de surface est de 382 mW/m² et B = 4.10^-8 T = 0,04 µT
    ****

    Une antenne wifi délivre une puissance de 100 mW

    Si on mesure par exemple à 10 cm de l'antenne, on devrait trouver :

    0,1/(4.Pi*0,1²) = 0,796 W/m².

    Soit pour la composante champ électrique :

    Une mesure à 1 cm de l'antenne donnerait 173 V/m ... mais mesurer à une distance inférieure à la longueur d'onde ne rime pas, je pense, à grand chose.
    A cette distance de 1 cm (pour autant que cela aie un sens), on aurait 79,6 W/m², 173 V/m et 0,58 µT

  13. #12
    Gwinver

    Re : champ électrique et magnétique

    Bonsoir.

    Mesurer au plus proche de mon smartphone (et des antennes 4G et WIFI), j'ai également regardé à 2, 5 et 10 cm
    Une grande partie du problème est certainement là.
    Ce genre de mesure implique une distance de plusieurs longueurs d'onde pour être significative.
    Lorsque la distance est plus faible, on est dans le domaine réactif, autrement dit le système de mesure perturbe le fonctionnement de l'antenne émettrice, et vice versa, la mesure n'est donc pas représentative. De plus, cela peut dégrader la qualité de la liaison avec la station relai ou la borne WIFI et pousser le smartphone émettre un signal plus puissant. Au minimum, en 4G la puissance émise par le smartphone est contrôlée par la station relai.
    En plus:
    il faut considérer l'emplacement des antennes dans le smartphone. En général il y a deux antennes dédiées à la téléphonie mobile et une ou deux antennes wifi séparées.
    Et les bandes de fréquence, le WIFI peut utiliser le 2.4 GHz ou le 5 GHz, tandis que la 4G utilise des bande de fréquence allant de 700 MHz à 2600 MHz.
    Il faut s'assurer que la 2G est bien désactivée pour mesurer le trafic de la 4G, les opérateurs utilisent encore souvent la 2G pour le trafic audio.
    Le niveau émis est fonction du niveau de trafic à un instant donné : à l'intérieur, les opérateurs poussent à passer en wifi, et la 4G n'est donc pas utilisée. Sans trafic et en mode normal les échanges entre le téléphone mobile et leurs stations (borne wifi ou station relai) diffèrent
    En conclusion, il faut beaucoup de précautions pour faire une mesure représentative, au minimum une bonne distance et s'assurer d'un niveau de trafic équivalent (débit de data) au sinon, le connaître.

  14. #13
    Simonvid

    Re : champ électrique et magnétique

    en tout cas j'ai mesuré wifi et 4G également à des distances croissantes (2, 5, 10, 20… cm) et j'ai clairement observé un écart important côté champ électrique, la 4G environs ≥10 fois inférieur à la wifi (en 2,4 GHz). Par ailleurs, ni la box ni la wifi de la smartphone ne semble diffuser des ondes magnétiques (0 µT). Cela m'intrigue.

    J'ai fait les mesures de la 4G seulement en streaming de vidéo, pas en appel téléphonique ni autre.

  15. #14
    Simonvid

    Re : champ électrique et magnétique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Ci joint document /dépliant fourni par l'ANRF.
    Les valeurs limites sont...28V/m pour le WF.
    Donc 150 V/m va falloir y mettre une sacré bonne volonté !
    merci mais c'est très succinct.
    28 V/m à quelle distance ?

    Si j'éloigne le détecteur de la box, à 10 cm je suis plutôt vers 20-40 V/m, ça diminue rapidement, il faudrait que je mesure avec un mètre désolé.
    Au niveau de mon macbook j'ai des niveaux entre 5 et 24 V/m en approchant le détecteur au maximum.

    ps : bizarrement je constate que le trackpad émet autour de 40-50 V/m avec wifi et bluetooth éteint, sachant que ce n'est pas là où se trouve la batterie (qui est plus haut au niveau du clavier et sur les côtés).

  16. #15
    Simonvid

    Re : champ électrique et magnétique

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    ReREbonjour,

    Rezut, 2ème correction :

    Par exemple avec la composante champ électrique de 12 V/m, la puissance par unité de surface est de 382 mW/m² et B = 4.10^-8 T = 0,04 µT
    ****

    Une antenne wifi délivre une puissance de 100 mW

    Si on mesure par exemple à 10 cm de l'antenne, on devrait trouver :

    0,1/(4.Pi*0,1²) = 0,796 W/m².

    Soit pour la composante champ électrique :

    Une mesure à 1 cm de l'antenne donnerait 173 V/m ... mais mesurer à une distance inférieure à la longueur d'onde ne rime pas, je pense, à grand chose.
    A cette distance de 1 cm (pour autant que cela aie un sens), on aurait 79,6 W/m², 173 V/m et 0,58 µT
    Vous voulez dire qu'avec 12 V/m je devrais détecter également 0,04µT ?
    Pourtant je ne détecte rien en µT avec la wifi.

    Quelle serait la longueur d'onde de la wifi en 2,4 GHz ?

  17. #16
    Simonvid

    Re : champ électrique et magnétique

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    L'émetteur de votre Wifi est votre box à quelques mètres de votre smartphone. L'émetteur de votre 4G est une énorme antenne à quelques kilomètres de votre smartphone.
    Difficile de dire a priori lequelle l'emporte...
    je vis à Paris, la plus proche antenne est probablement à moins de 200 m.
    Ma box est à environ 2m de mon mobile (lors des tests).

    J'avais lu que comme l'antenne 4G est beaucoup plus loin que la boxe wifi, que les ondes doivent contourner/traverser les murs et fenêtres, la 4G est forcément plus puissante que la wifi. Or ce n'est pas ce que je mesure, il me semble.

  18. #17
    Gwinver

    Re : champ électrique et magnétique

    Bonsoir.

    Quelle est la référence de l'appareil de mesure utilisé?

  19. #18
    f6bes

    Re : champ électrique et magnétique

    Bjr à toi . C'est ce gadjet :
    https://www.erick-hill.com/products/...r-rt-100-black
    Bonne journée

  20. #19
    f6bes

    Re : champ électrique et magnétique

    Citation Envoyé par Simonvid Voir le message
    V

    Quelle serait la longueur d'onde de la wifi en 2,4 GHz ?
    Bjr à toi, La longueur d'onde est d'environ...13 cm.
    En milieu urbain il ya de fortes reflection du à l'environnement.
    Il suffit parfois de se déplacer de qq s décimétres pour passer de tout à rien.
    Je joint la suite du dépliant de l' ANFR qui indique succintement la procédure de leur façon de mesurer
    pour rester dans les clous.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : champ électrique et magnétique

    Bonjour,

    Pour mesurer les champs E et H autour d'une antenne, il faut considérer plusieurs seuils de distances x entre l'antenne de mesure et la source:

    1- à moins de x= lambda/pi de la source, on est dans la zone de Rayleigh, le rapport E/H varie selon l'endroit où on mesure autour de l'antenne.

    2- à une distance à la source supérieure à x = lambda/pi, on passe dans la zone de Fresnel, le rapport E/H se rapproche déjà de E/H = 120 pi = 377 ohms. Donc si vous ne mesurez pas de champ H à 15 cm, c'est que votre mesure est fausse.

    3- à une distance plus grande, au delà de x = 2 (Dcarré) /lambda, ( où D est la plus grande dimension de l'antenne ou de la source) , on est dans la zone de Fraunhofer, le champ décroît de façon inversement proportionnelle à la distance, la mesure de E ( donc aussi de H = E/377) permet de calculer la puissance par unité de surface. Donc, pour des petites antennes type doublet, on se tiendra à plus de 2 lambda pour mesurer cette puissance.

    Pour mesurer les champs, il faut aussi considérer la polarisation, et aussi que l'amplitude des ondes n'est pas constante, ce qui demande un appareil de mesure sophistiqué.
    Dernière modification par gwgidaz ; 20/10/2023 à 10h43.

  22. #21
    Gwinver

    Re : champ électrique et magnétique

    Bonjour.

    Merci F6BES.

    Cet appareil ne permet pas de mesurer les ondes électromagnétiques, seulement les champs statiques.

    It has an integrated electromagnetic radiation sensor that, following processing by a control micro-chip, may display the radiation value on the clear LCD digital display. testing the electric field with a unit V/m and the magnetic field with optional units mG/T. The RF value cannot be tested using this emf meter.
    https://manuals.plus/erickhill/erick...meter#features

  23. #22
    Black Jack 2

    Re : champ électrique et magnétique

    Bonjour,

    Vu sur le net :

    Erickhill RT-100 EMF Meter

    This Erickhill EMF meter may be suitable for you if you are on a tight budget. As you can see from the product image next to it, it monitors both magnetic and electric fields.

    This device can detect and measure radiation from your telephone, power line, computer, appliances, television, and a variety of other DC and AC powered devices. It’s also used by some for ghost hunting.

    However, this model is incapable of detecting RF radiation. As a result, you can’t use it to monitor the radiation from wifi, your phone/computer/tablet when it connects to the internet, a cellular tower, or anything else. It can’t possibly be used to measure 5G radiation.

  24. #23
    Simonvid

    Re : champ électrique et magnétique

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Vu sur le net :

    Erickhill RT-100 EMF Meter

    This Erickhill EMF meter may be suitable for you if you are on a tight budget. As you can see from the product image next to it, it monitors both magnetic and electric fields.

    This device can detect and measure radiation from your telephone, power line, computer, appliances, television, and a variety of other DC and AC powered devices. It’s also used by some for ghost hunting.

    However, this model is incapable of detecting RF radiation. As a result, you can’t use it to monitor the radiation from wifi, your phone/computer/tablet when it connects to the internet, a cellular tower, or anything else. It can’t possibly be used to measure 5G radiation.
    Bonjour merci pour vos réponses concernant les RF.
    Néanmoins quand j'utilise l'appareil avec le mobile en mode avion (tout réseau coupé) puis avec wifi ou 4G, je détecte bien des ondes électriques et/ou magnétiques.
    Je me demande si l'appareil mesure :
    - un champ résiduel
    - ou partiellement les RF

    Les constructeurs et législateurs concernant la 4G/5G et les antennes parlent souvent de V/m donc quand sur les appareils pour mesurer les RF les mesures sont en mW/m2, je suis perplexe en dehors du fait que cette unité ne m'intéresse pas, en tout cas pour l'instant.

    Merci !

  25. #24
    Gwinver

    Re : champ électrique et magnétique

    Bonjour.

    Il est tout à fait possible qu'un détecteur soit perturbé par les émissions radio.
    Cela a eux conséquences:
    cette "détection" ne permet pas d'évaluer le niveau de champ
    ce phénomène entraîne une imprécision sur la mesure du champ statique.
    Les champs RF peuvent être mesurés avec plusieurs unités : V/m, A/m et W/m².
    Le principe e la conversion a été donné plus tôt dans cette discussion.
    Ces différentes valeurs sont reliées comme la loi d'Ohms en considérant l'impédance du vide : 120 Pi soit ~ 377 Ohms.

    Avec U en V/m, I en A/m et P en W/m² on a :
    P (W/m²) = U (V/m) x I (A/m)
    U (V/m) = 377 x I (A/m)

  26. #25
    Simonvid

    Re : champ électrique et magnétique

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Il est tout à fait possible qu'un détecteur soit perturbé par les émissions radio.
    Cela a eux conséquences:
    cette "détection" ne permet pas d'évaluer le niveau de champ
    ce phénomène entraîne une imprécision sur la mesure du champ statique.
    Les champs RF peuvent être mesurés avec plusieurs unités : V/m, A/m et W/m².
    Le principe e la conversion a été donné plus tôt dans cette discussion.
    Ces différentes valeurs sont reliées comme la loi d'Ohms en considérant l'impédance du vide : 120 Pi soit ~ 377 Ohms.

    Avec U en V/m, I en A/m et P en W/m² on a :
    P (W/m²) = U (V/m) x I (A/m)
    U (V/m) = 377 x I (A/m)
    pardon je me suis mal exprimé donc je ne sais pas si vous m'avez bien compris.
    Quand je coupe tout réseau, je ne détecte rien du tout.
    Quand j'active la wifi je détecte des ondes électrique sur le haut du mobile
    quand j'active la 4G je mesure en V/m et µT à un autre endroit du téléphone. Ça ne semble pas être une perturbation, mais alors qu'est-ce que c'est ?

    Idem pour la box, si j'active la wifi ou non, je mesure autour de 500V/m ou 0V/m, c'est net et systématique.

  27. #26
    Gwinver

    Re : champ électrique et magnétique

    Bonjour.

    Ces observations sont totalement compatibles avec le fait que le détecteur ou l'appareil de mesure soit perturbé par les signaux 4G, WIFI ou autre.

    Mais, ceci n'en fait pas un appareil de mesure calibré, et l'affichage ne peut pas être représentatif du niveau de champ.

    Il faut se souvenir des effets observés du temps de la 2G.
    Par exemple, un téléphone mobile pouvait perturber un récepteur radio ou un simple amplificateur audio. On percevait nettement un son qui était causé par le téléphone portable. Le récepteur radio ou l'amplificateur ne recevaient pas la 2G, mais leur fonctionnement était perturbé par les ondes radio issues du téléphone portable, ce qui causait ce son.

  28. #27
    Simonvid

    Re : champ électrique et magnétique

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Ces observations sont totalement compatibles avec le fait que le détecteur ou l'appareil de mesure soit perturbé par les signaux 4G, WIFI ou autre.

    Mais, ceci n'en fait pas un appareil de mesure calibré, et l'affichage ne peut pas être représentatif du niveau de champ.

    Il faut se souvenir des effets observés du temps de la 2G.
    Par exemple, un téléphone mobile pouvait perturber un récepteur radio ou un simple amplificateur audio. On percevait nettement un son qui était causé par le téléphone portable. Le récepteur radio ou l'amplificateur ne recevaient pas la 2G, mais leur fonctionnement était perturbé par les ondes radio issues du téléphone portable, ce qui causait ce son.
    Merci en tout cas !

Discussions similaires

  1. Champ magnétique, champ électrique et tire bouchon
    Par invite328b4f88 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2017, 10h42
  2. Champ électrique induit par le champ magnétique variable
    Par invitea5ac7469 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2016, 08h29
  3. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53