Bonjour à tous.
Je remerci d'avance tout c'eux qui pourront m'eclairer, ce ne serait-ce qu'un soupçon !
Mon problème viens du fait que je fais un gros blocage coté Fonctions, limites, dérivées et compagnie et que j'aimerai remédier à ce problème. Je suis en Terminale STI et je bloque actuellement sur deux exercices types.
Je ne souhaite bien sur pas de réponse, mais des explications. (précise si c'est un p'tit peu possible, enfin assez pour que je comprenne pour tout type d'exercice)
Voici donc ces deux exercices en question :
1 ----
f defini sur ]-2; + inf[
f(x) = (x² +x - 7) / (x+ 2)
a - determine les rells a , b , c tels que f(x) = ax + b + (c / (x+2)) Je comprend, j'arrive à le faire par méthode de determination !
b - Calculer les limites de f aux bornes de son intervale de definition J'arrive un peu à le refaire mais je ne comprend pas comment !
c - Calculer la derive de f. Etudiez son signe et en deduire le sens de variation de f. Dresser le tableau de
variation de f. J'arrive à calculer la dérivée. Un peu de mal à faire le reste.
d - Montrer que la courbe representative C de f admet la droite delta d'équatio y = x-1 pour asynmptote en +inf.
Etudier la position de C par rapport a Delta.Alors la comprend pas du tout !
e - Montrer que C admet une autre asymptote, D, dont on precisera une equation. De même !
f - Dans le repere orthonormal o, i , j, unité 1cm tracer delta, D et C. Simple à faire des que l'on a precedement !
2 -----
f definie sur ]-inf, 1/2[ par f(x) = (-2x²+7x-1) / (2x-1)
a - derterminer les reels a, b, c tel que f(x) = ax+b+(c/(2x-1)) Je comprend, j'arrive à le faire par méthode de determination !
b - Calculer les limites de f aux bornes de son intervalle de definition J'arrive un peu à le refaire mais je ne comprend pas comment !
c - Calculer la derievee de f. Etudiez son signe et en deduire le sens de variation de f. Dresser le tableau de
variation de f . J'arrive à calculer la dérivée. Un peu de mal à faire le reste.
d - Montrer que la courbe representative de C de f admet la droite delta d'equation y = -x+3 pour asynmptote en -inf. Etudiez la position de C par rapport a Delta. Alors la comprend pas du tout !
e - Montrer que C admet une autre asymptote, D, dont on precisera une equation De même !
f - Dans le repere orthogonal, o, i, j, unité 2cm sur abscice , 1cm sur ordonée ,tracer delta , D et C.
Merci beaucoup d'avance !
A bientôt !
Inno.
-----