Explications de formules de cinétiques : d'où sortent les fonctions dérivées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Explications de formules de cinétiques : d'où sortent les fonctions dérivées ?



  1. #1
    invite122a3db2

    Question Explications de formules de cinétiques : d'où sortent les fonctions dérivées ?


    ------

    Salut !

    Notre professeur de Chimie nous a récemment donné les formules de formation d'un produit/disparition d'un réactif, ainsi que celle définissant la vitesse d'une réaction v :

    v-formation (P) = d[P]/dt

    v-disparition (R) = -d[R]/dt

    v = 1/V*dx/dt où V est le volume du milieu récationnel; v est une fonction du temps t; dx/dt est la fonction dérivée de la fonction x(t) par rapport au temps.

    Ma question est simple : je ne comprend absolument pas l'intervention de fonctions dérivées dans ces formules Et d'abord de quelles formules de dérivation s'agit-il ? Sont-elles similaires aux fonctions dérivées mathématiques ? Pourriez vous m'eclairer s'il vous plait...

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Explications de formules de cinétiques : d'où sortent les fonctions dérivées ?

    Oui, les fonctions dérivées sont similaires à celles que tu as vu en maths.

    En fait, pour trouver la vitesse de formation/disparition d'une substance, sur un graphique concentration = f(temps), tu dois prendre le coefficient directeur de la tangente pour avoir la vitesse instantanée (ce qui équivaut à la dérivée au point d'abscissse t).

    Pour une vitesse moyenne, tu prends 2 points et tu cherche le coeffiecient directeur de la droite qui les relie. Pour de points de plus en plus proches, on retombe sur la définition d'une dérivée.

    Si je n'ai pas été clair, n'hésite surtout pas !

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : Explications de formules de cinétiques : d'où sortent les fonctions dérivées ?

    Salut !

    Ce qu'il faut comprendre avant tout, c'est qu'une vitesse, c'est une dérivée par rapport au temps (d/dt), dérivée par rapport à ce qui varie.
    En effet, tu prends une voiture, ce qui varie c'est la distance (on avance donc la distance varie), alors la vitesse, c'est la dérivée de la distance parcourue par rapport au temps.
    C'est pareil pour la formation d'un produit, ce qui varie c'est la concentration de ce produit (il est "produit" donc sa concentration augmente), la vitesse, c'est donc c'est la dérivée de la concentration par rapport au temps.
    Idem pour la disparition de réactif, le signe "-", c'est juste une question de conventions.

    J'espère avoir complété la réponse de Benjy et ne pas t'avoir embrouillé !

    A plus !

  4. #4
    invite122a3db2

    Re : Explications de formules de cinétiques : d'où sortent les fonctions dérivées ?

    Merci beaucoup pour vos réponses claires ! Je ne voyais pas ça comme ça ( je cherchais quelles formules de dérivation à appliquer au lieu de faire le rapprochement avec la tangente ) ... Autant pour moi !

    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ff1de77

    Re : Explications de formules de cinétiques : d'où sortent les fonctions dérivées ?

    c la derivé parce que tout simplement il s'agit de la limite lorsque t2-t1 tend vers o

  7. #6
    Quantic star

    Re : Explications de formules de cinétiques : d'où sortent les fonctions dérivées ?

    Excusez pour la question bête, mais il n'ya pas une histoire de vitesse "instantannée" aussi ? (comme en mécanique ? je crois que ça rejoint un peu ce qu'a dit benjy_star )

  8. #7
    invite96ea64f3

    Re : Explications de formules de cinétiques : d'où sortent les fonctions dérivées ?

    Bonsoir,

    Oui, bien sûr, c'est une vitesse instantannée, car dérivée = instantanné.
    La vitesse moyenne se calcule sur tout le temps de la réaction, les "d" se transforme en "delta" (delta(C)/delta(t)).
    Mais, en fait, c'est un peu plus compliqué que cela.
    Je développe pas, mais en général, la vitesse v n'est pas égale à la dérivée de la concentration en fonction du temps (j'ai beaucoup simplifié dans mon message précédent, mais c'est comme ça qu'on l'"apprend" au début).

    A plus.

  9. #8
    invite19431173

    Re : Explications de formules de cinétiques : d'où sortent les fonctions dérivées ?

    Citation Envoyé par Iforire
    Je développe pas, mais en général, la vitesse v n'est pas égale à la dérivée de la concentration en fonction du temps (j'ai beaucoup simplifié dans mon message précédent, mais c'est comme ça qu'on l'"apprend" au début)
    Tiens tiens... Faut que je reprenne mes cours de cinétique, ou alors je n'ai pas saisi ce que tu as voulu dire...

    Tu parles juste de l'approximation du début de réaction ?

  10. #9
    invite96ea64f3

    Re : Explications de formules de cinétiques : d'où sortent les fonctions dérivées ?

    Euh, non, je veux juste dire que là on est dans le cas d'un réacteur fermé homogène (concentrations en tout point identiques).
    En fait, faut faire un bilan sur un composé avec :
    Entrée + Production = Sortie + Accumulation
    Dans le cas réacteur fermé homogène, on a :
    Entrée = Sortie = 0
    Production = vitesse * volume
    Accumulation = volume * dC/dt
    D'où :
    vitesse = dC/dt

    Mais par exemple si tu as une entrée ou une sortie ou les deux, ton équation n'est plus vraie.
    C'est ce que je voulais dire mais je n'ai pas détaillé pour ne pas embrouiller (bon ben voilà, je crois que c'est fait !).

    A plus.

  11. #10
    invite19431173

    Re : Explications de formules de cinétiques : d'où sortent les fonctions dérivées ?

    ok ok, je comprends mieux ! Merci d'avoir détaillé, je pense pas que tu aies embrouillé qui que ce soit !

Discussions similaires

  1. lycée .. calculer les dérivées des fonctions
    Par inviteca1c611b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2013, 20h46
  2. exo sur les fonctions dérivées
    Par invite6338c24b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2006, 19h02
  3. [Exo:Explications?]Fonctions, limites, dérivées...
    Par invite57750683 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2006, 17h34
  4. D'où viennent ces formules?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 14h04
  5. DM TS sur les fonctions (limites, dérivées...)
    Par inviteee0b86d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2004, 22h21