Exprimer un débit volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Matt1627

------

Bonsoir, j'ai l'exercice suivant à traiter et je bloque dès la question 1. Je ne peux écrire que ça pour l'instant: . Est-ce correct pour l'instant et que mettre à la place des "?" et pourquoi ?

(Tout est rouge, je ne sais pas pourquoi. Il devait y avoir uniquement les "?" en rouge et le reste en noir)

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

-----
    Images attachées Images attachées  

gts2

Re : Exprimer un débit volumique

Bonjour,

Dans le passage gauche -> droite de votre expression, vous avez effectué l'intégrale il n'y a donc plus d'intégrale.

Matt1627

Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire. L'expression que j'ai mis en rouge correspond au débit volumique que je veux définir. Cependant, je ne sais pas quelle est l'autre variable d'intégration que r.

gts2

A vrai dire je ne comprends pas votre problème : est la surface S et cette surface , autrement dit pour avoir vous avez bien effectuez l'intégrale, donc celle-ci a disparu.

C'est comme si vous calculiez la longueur d'un cercle par intégration et que vous écriviez

Comme on est en coordonnées cylindriques et que z=Cte, les deux variables d'intégration sont celles qui restent r et qui va fournir par intégration

En coordonnées cylindriques, vous vous déplacez radialement cela donne une longueur dr, puis orthoradialement, cela donne , donc une surface , cela doit trainer quelque part dans votre cours sur les coordonnées.

De manière générale, quand on peut éviter une intégrale, on l'évite.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Matt1627

D'accord, je comprend bien mieux, merci beaucoup.

Matt1627

Bonsoir, pour la question 2)b) je trouve . Le problème c'est que ça ne dépend pas directement de r contrairement à ce que dit l'énoncé de la question. Pouvez-vous me dire où est mon erreur ?

gts2

Il y a deux problèmes :
    Le vecteur ur contrairement à uz est variable et donc on ne peut sortir ur de l'intégrale, par contre on peut faire le produit scalaire dans l'intégrale et on alors en scalaire
    Ce problème étant réglé, il reste le calcul de S, la vitesse étant radiale, quelle surface est traversés par le flux ? et quelle est l'aire de cette surface ?

Matt1627

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Le vecteur ur contrairement à uz est variable
    Je ne vois pas pourquoi la direction du vecteur u_r n'est pas constante.

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    quelle surface est traversés par le flux ? et quelle est l'aire de cette surface ?
    Quelle distinction faites vous entre aire et surface ? Sinon, pour vous répondre, pour moi elle vaut πe​2

gts2

Pour la direction de ur, un dessin vu de dessus, le centre foncé est le tuyau d'alimentation, les traits noirs sont les lignes de courant du fluide, et j'ai dessiné plusieurs ur différents sur la surface de rayon r.
    Nom : Capture d’écran.png
Affichages : 45
Taille : 62,2 Ko
    La surface est l'objet géométrique (disons une sphère) et l'aire une grandeur caractérisant cette surface (ici )

Matt1627

Ah d'accord bah merci beaucoup c'est très clair.

Discussions similaires

1. Débit volumique / débit massique
    Par invite4c80defd dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2016, 21h01
  2. Débit volumique
    Par inviteb9b40e99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2013, 14h55
  3. Q=S*V debit volumique
    Par invite7c18868a dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2011, 11h22
  4. passage du débit volumique au débit molaire !!!
    Par invitef0626882 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 16h29
  5. débit volumique
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 11h14