Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante



  1. #1
    AlphaShadows

    Thumbs down Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante


    ------

    Bonjour !
    En démontant la résistance chauffante de ma machine a laver, plusieurs questions me sont venus en tête auxquelles je n'ai pas pas pu trouver de réponses :
    - Par quoi peut être dû une fuite de courant d'une résistance chauffante ? Je mesure une valeur de résistance de 28Ohm entre les 2 bornes de ma résistance et une valeur de l'ordre de la dizaine de kOhm (ça varie), entre l'une des borne de ma résistance et une partie métallique quelconque sur cette résistance.
    Après quelques recherches, j'ai pensé à une dégradation de l'isolant autour de la partie résistante de la résistance. Par exemple, il y a un impact sur la résistance, ça pourrait être une explication ? (cf. photo ci-après)
    IMG_20231106_215200.jpg

    - Autre question, dans un système conducteur de la sorte, existe-t-il un moyen de visualiser les endroits où passent le courant ? Dans ce cas précis, comprendre ce qui crée la fuite de courant entre une borne de la résistance et l'armature censé être isolé de cette borne.

    - J'ai lu qu'une résistance chauffante était composée d'une alliage résistant entouré de plusieurs couches d'isolants. Lorsque l'on crée un trou dans ces couches d'isolants, l'air vient remplacer ces couches. Est-il tout de même possible qu'une fuite de courant existe suite à cette perte d'isolation sans ajout de matière supplémentaire ?

    - En faisant mes tests au multimètre, sur le calibre 20kOhm, sur l'une des extrémités de la résistance et l'armature métallique, la mesure affichée ne cessait d'augmenter ou de diminuer en fonction du sens des fiches rouges et noir de mon multimètre (rouge sur extrémité et noir sur armature et l'inverse). Comment ça se fait ? Je n'ai rien trouvé à propos de cela sur l'internet. J'ai supposé que le faible courant produit par le multimètre et traversant la résistance venait chauffer très légèrement la résistance et venir altérer ses propriété physiques. Ça vous semble probable ?

    Au vu de l'impact, je ne vais pas chercher à réparer la résistance mais je vais plutôt la remplacer. Néanmoins, je suis curieux de découvrir les réponses à ces questions.

    Merci a vous, bonne journée !

    PS :
    - La valeur de 28Ohm a été trouvé en utilisant un multimètre reglé sur le calibre 200Ohm sur les bornes aux extrémités de la photo qui suit
    - La valeur d'environ 10kOhm a été trouvé en utilisant un multimètre reglé sur le calibre 20kOhm sur l'une des bornes aux extrémités ainsi que la borne au centre (normalement relié à la terre)
    IMG_20231106_234222.jpg

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante

    Bonjour,
    Il ne doit pas y avoir de défaut ponctuel de l'isolant, mais le trou dans le blindage a laissé rentrer de l'eau qui a mouillé tout l'isolant, ce qui fait une faible conduction entre le fil résistif et le blindage
    Si vous voulez en avoir le coeur net, vous pouvez mettre la résistance au four à plus de 100°C (mais pas trop pour ne pas fondre les plastiques des cosses) pendant quelques dizaines de minutes puis refaire les mesures. La résistance de fuite sera fortement augmentée.

    Mais il semble peu probable qu'on puisse réparer. Refaire le blindage par soudure chaude endommagerait l'isolant, et un collage à froid (epoxy par exemple) aura du mal à résister aux déformations pendant chauffe et refroidissement de la résistance
    Dernière modification par Resartus ; 07/11/2023 à 08h36.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    AlphaShadows

    Re : Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante

    Bonjour !
    Si je comprends bien, ça permettrait de faire évaporer l'eau présente au niveau de la résistance et ainsi réduire la capacité du courant à passer du fil résistif au blindage ce qui montrerait bien que l'eau et le trou dans le blindage étaient les fautifs.

    Je suis curieux des résultats de ce test, je testerai ce soir, merci !

  4. #4
    f6bes

    Re : Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante

    Bjr AlphaShadows,
    L'air est un mauvais conducteur, ir. Les lignes électriques en fil NUS en sont le parfait exemple.
    Donc ce n'est pas l'air qui participe à la fuite. (mais l'humidité) entre la réistance
    et la terre (carcasse de l'appareil)
    De meme ce n'est pas le TRES TRES faible courant de mesure qui va faire chauffer la réistance.
    Le courant de mesure est de qq milliampéres, comparé aux PLUSIEURS ampéres nécessaire pour chauffer la réisstance.
    On pourrait déterminer avec une caméra thermique ( si ça ne disjonctait pas) un point " chaud" sur la résistance.
    Si la valeur de la résistance de fuite varie,cela veut aussi dire que la réistance de fuite est variable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante

    Si eau il y a, son évaporation va prendre un certain temps . . .
    On peut aussi placer la résistance au-dessus d'un convecteur pendant quelques jours pour constater l'évolution.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    AlphaShadows

    Re : Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante

    f6bes,

    Ça devient plus logique d'avoir l'eau servant comme conducteur plutôt que l'air, en effet !

    Intéressant cette idée de caméra thermique, ça pourrait être une méthode intéressante pour découvrir un chemin qu'emprunte le courant alors qu'il ne devrait pas (avec donc une résistance plutôt élevé)

    Oh, je ne pensais pas que la résistance de fuite pouvait être variable sans changer la situation (enlever/supprimer de la matière ou autre). Comment ça se fait qu'elle puisse varier de cette façon ? Un changement dans le taux d'humidité au niveau de la coupure isolant/fil résistif ?

    Merci !
    Dernière modification par AlphaShadows ; 07/11/2023 à 14h59. Motif: ajout pseudo

  8. #7
    AlphaShadows

    Re : Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante

    antek,
    Bon à savoir, merci !
    Le test du four permettra tout de même, je suppose, si de l'humidité est en cause, de remarquer une augmentation de la résistance avec l'évaporation de l'eau. (Peut-être sans aller jusqu'à une résistance tellement élevé qu'elle n'est plus mesurable avec un ohmmètre classique, mais je suppose qu'on peut tout de même mesurer une amélioration)

  9. #8
    Kondelec

    Re : Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante

    Mesurer une résistance ohmique comme tu le fais n'a pas vraiment de sens, il n'est pas dit qu'une pièce neuve donnerait un autre résultat.
    Pour tester un défaut d'isolement il faut nécessairement utiliser un testeur adapté (un testeur d'isolement)

  10. #9
    AlphaShadows

    Re : Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante

    @Kondelec,
    Pourquoi cela n'a pas de sens ? Pourquoi une pièce neuve n'aurait pas un autre résultat ? (une valeur de résistance assez grande pour ne pas être mesurable par exemple)

    Quelle est la différence entre ce que permet de faire un ohmmètre et un testeur d'isolement (qui a l'air de s'appeler aussi un mégohmmètre) ? Plus on mesure une résistance élevé sur le ohmmètre, plus 2 points d'un système seront isolé électriquement, non ? Qu'est-ce que peut apporter de plus le testeur d'isolement ?

  11. #10
    Kondelec

    Re : Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante

    Le testeur d'isolement n'est pas qu'un simple mégohmmètre, c'est un appareil totalement différent. Le principe est de faire une mesure sous haute tension, généralement 500 ou 1000V (mais avec une protection pour ne pas électrocuter l'utilisateur). Mesurer sous faible tension (un testeur classique mesure sous environ 1V) amène des résultats très aléatoires sur ce type d'application.

  12. #11
    AlphaShadows

    Re : Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante

    @Kondelec,
    Dac je vois ! De ce que je lis, ça a l'air d'être utile pour tester l'isolement là où le multimètre ne peut pas le tester (lorsque l'isolement est détérioré mais assez correct pour ne pas être détecté par l'ohmmetre)
    Du coup, vu que je lis une valeur, est-ce que le testeur d'isolement a réellement son utilité ici ?

  13. #12
    jiherve

    Re : Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante

    bonsoir
    si un multimetre classique donne une mesure différente de son maximum sur le calibre le plus élevé entre les bornes de la resistance et son blindage alors poubelle, pas besoin de sortir l'artillerie lourde!
    bien sur la mesure s'effectue sans contacts des doigts avec les pointes de touches.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Kondelec

    Re : Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante

    Non pas necessairement

  15. #14
    f6bes

    Re : Composition, fonctionnement et fuite de courant d'une résistance chauffante

    Remoi, Bien beau d'utiliser un "mesureur d'isolement" ,mais que peut il se passer SI ces 500v à 1000 v vont se balader
    sur la carte électronique.
    De quoi avoir qq surprises !!
    A éviter si on ne maitise pas son utilisation ! ( ca sert à mesurer , habituellemet une isolation entre les fils actifs ( N et L) et la terre )
    Bien nsur si on mesurer l'isolation d'un installation électrique on DECONNECTE TOUS les appareils électrques qui sont reliés à l'installation.
    Valeur "normale" d'isolation : entre 500 000 et 700 000 ohms.
    Bonne journée
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante fonctionnement
    Par CrOzEnFoX dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2023, 14h32
  2. utilisation d'un courant variable pour une résistance chauffante
    Par christovano dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2017, 14h16
  3. Résistance chauffante
    Par Sweeb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2013, 15h29
  4. TPE résistance chauffante
    Par invitea6ecdd63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 19h48
  5. résistance chauffante
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 18h45