Bonjour !
En démontant la résistance chauffante de ma machine a laver, plusieurs questions me sont venus en tête auxquelles je n'ai pas pas pu trouver de réponses :
- Par quoi peut être dû une fuite de courant d'une résistance chauffante ? Je mesure une valeur de résistance de 28Ohm entre les 2 bornes de ma résistance et une valeur de l'ordre de la dizaine de kOhm (ça varie), entre l'une des borne de ma résistance et une partie métallique quelconque sur cette résistance.
Après quelques recherches, j'ai pensé à une dégradation de l'isolant autour de la partie résistante de la résistance. Par exemple, il y a un impact sur la résistance, ça pourrait être une explication ? (cf. photo ci-après)
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- Autre question, dans un système conducteur de la sorte, existe-t-il un moyen de visualiser les endroits où passent le courant ? Dans ce cas précis, comprendre ce qui crée la fuite de courant entre une borne de la résistance et l'armature censé être isolé de cette borne.
- J'ai lu qu'une résistance chauffante était composée d'une alliage résistant entouré de plusieurs couches d'isolants. Lorsque l'on crée un trou dans ces couches d'isolants, l'air vient remplacer ces couches. Est-il tout de même possible qu'une fuite de courant existe suite à cette perte d'isolation sans ajout de matière supplémentaire ?
- En faisant mes tests au multimètre, sur le calibre 20kOhm, sur l'une des extrémités de la résistance et l'armature métallique, la mesure affichée ne cessait d'augmenter ou de diminuer en fonction du sens des fiches rouges et noir de mon multimètre (rouge sur extrémité et noir sur armature et l'inverse). Comment ça se fait ? Je n'ai rien trouvé à propos de cela sur l'internet. J'ai supposé que le faible courant produit par le multimètre et traversant la résistance venait chauffer très légèrement la résistance et venir altérer ses propriété physiques. Ça vous semble probable ?
Au vu de l'impact, je ne vais pas chercher à réparer la résistance mais je vais plutôt la remplacer. Néanmoins, je suis curieux de découvrir les réponses à ces questions.
Merci a vous, bonne journée !
PS :
- La valeur de 28Ohm a été trouvé en utilisant un multimètre reglé sur le calibre 200Ohm sur les bornes aux extrémités de la photo qui suit
- La valeur d'environ 10kOhm a été trouvé en utilisant un multimètre reglé sur le calibre 20kOhm sur l'une des bornes aux extrémités ainsi que la borne au centre (normalement relié à la terre)
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