Attracteur théorie du chaos
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Freezy2211

------

Bonjour, j'ai regardé quelques vidéos sur la théorie du chaos mais sans plus. Comme je ne m'y connais pas du tout j'ai du mal à faire des recherches sur internet c'est pourquoi je viens ici. J'aimerai bien m'amuser à faire des simulations. Je me pose la question suivante : y a-t-il toujours un "attracteur" ? Sur le long terme, les systèmes étudiés mettent-ils toujours évidence des caractéristiques communes/globales ? Par exemple, si je m'amuse à faire rebondir des balles sur le fond d'une ellipse, est-ce que j'observerai une forme de régularité dans le temps ?

-----

oualos

Re : Attracteur théorie du chaos

Il y a un résumé intéressant ici sur ce qui est appelé communément le chaos déterministe
    Fait par quelqu'un du CNRS
    http://www.bourbaphy.fr/ghys.pdf

ThM55

Le texte de Bourbaphy est un excellent résumé. Pour faire des simulations, le plus facile est de commencer par quelques exemples simples de dynamique discrète. Il s'agit d'une simple itération d'une fonction continue f:R->R. Itérer la fonction veut dire calculer successivement f(x), f(f(x)), f(f(f(x))),... pour une valeur donnée x. Une fonction peut avoir un point fixe f(c)=c. Mais on peut aussi avoir des points périodiques tels que avec k > 1. On a des théorèmes très remarquables sur ces périodes, comme le théorème de Sarkowsky (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%..._de_Charkovski).

Une fonction qui a été beaucoup étudiée est la fonction "logistique" définie par f(x) = r.x(1-x) où r est un paramètres (c'est donc une famille de fonctions). Si on étudie leur période quand r varie de 0 à 4, on voit apparaître à diverses valeurs de plus en plus rapprochées de r un doublement de la période, pour rapidement (entre 3.5 et 3.75) arriver à un comportement chaotique.